El Memeyi Murangwa
22/08/08
Dans une lettre datée du 18 août 2008 adressée au représentant spécial du secrétaire générale des nations unies mettant en garde les FARDC pour violation du cessez- le feu- le Général de Brigade Laurent Nkunda Mihigo, Chairman du Congres National pour la Défense du Peuple, CNDP en sigle fustige le comportement irresponsable des FARDC auteurs des bombardements du 17 août 2008 ayant occasionnés mort d’hommes. Cette correspondance vient juste après une autre du 13 août 2008 adressée à M. Alan Doss, se voulant être une sévère mise en garde aux Patriotes résistants congolais (PARECO), pour avoir massacré cinq personnes la nuit du 9 au 10 août 2008 dans la localité de Maswango, groupement de Bokombo.
Depuis la défaite de Mushaki, le gouvernement se cachant derrière le programme Amani, continue de livrer une guerre au CNDP par le truchement des Interahamwe- FDLR et le groupe « Mai-Mai » du PARECO. Ce fait confirme que le gouvernement en place à Kinshasa ne voudrait pas de paix.
La forte militarisation de Goma et ses environs et les provocations de ces deux groupes alliés au gouvernement démontre bien que le pouvoir en place à Kinshasa prépare une guerre qui mettra le CNDP en position de légitime défense.
Le représentant spécial du secrétaire générale de l’ONU en RDC qui était au Kivu en mission d’évaluation a constaté le non- avancement des travaux du programme Amani, conséquence du retrait momentané du CNDP. La cause de cette absence remarquée est pourtant bien connue de la commission technique paix et sécurité, des groupes armés, du gouvernement, et de la facilitation internationale.
A l’Exécutif donc de prendre en compte les préalables proposés par le CNDP avant de passer aux plans de désengagement, brassage, démobilisation … etc.
Un gouvernement responsable devrai mettre fin à une guerre par procuration qui retarde le développement de cette partie du Congo utile.
République Démocratique du Congo
Congrès national pour la Défense du peuple Kinshasa, le 18 août 2008
Transmis copie pour information à :
– Son Excellence Monsieur le Président de la République et Commandant Suprême des FARDC à Kinshasa/Gombe ;
– Son Excellence Monsieur le Président du Conseil de Sécurité des Nations Unies à New-York/Manhattan (USA) ;
– Son Excellence Madame Gendaye Frazer, secrétaire d’Etat adjointe pour les Affaires Africaines. c/° Monsieur Tim Shortley, Conseiller Politique au Département d’Etat à Washington, USA:
– Son Excellence Monsieur Roeland Van Geer, Envoyé Spécial de l’Union Européenne dans les Grands Lacs à Bruxelles/Belgique;
– Monsieur le Général Chef d’Etat-major Général des FARDC à Kinshasa/Ngaliema
– Monsieur le Général Chef d’Etat-major des Forces Terrestres à Kinshasa/Ngaliema
– Monsieur l’Abbé Apollinaire Malu Malu, Coordinateur National du Programme à Kinshasa/Gombe ;
A Son Excellence Monsieur le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC à Kinshasa/Gombe
Objet : Mise en garde aux FARDC pour violation cessez-le feu.
Excellence Monsieur l’Ambassadeur,
Par la présente. nous voudrions porter à votre connaissance que dans la journée d’hier 17 août 2008 (NDLR dimanche), les positions du CNDP situées aux JTN dans les environs de Mweso ont été l’objet d’intenses tirs à l’arme lourde pendant plus d’une heure sans raison apparente. Il est vrai qu’en dehors de récents incidents de Mutabo, en territoire de Rutshuru et de Ngungu en territoire de Masisi le CNDP n’avait pas eu à se plaindre du comportement de l’armée gouvernementale depuis la signature des actes d’engagement du 23 janvier dernier à Goma. Même si nous savions parfaitement bien que les incessantes agressions des FDLR et de leur couverture congolaise, les PARECO, contre nos zones n’étaient rien moins qu’une guerre par procuration menée contre nous par le Gouvernement.
Pourtant hier, les FARDC se sont livrées à une véritable provocation qui avait tout l’air d’une rupture délibérée du cessez-le-feu. Les troupes du CNDP ont reçu consigne de ne pas riposter et sont donc restées sans réaction jusqu’à la cessation des tirs adverses au bout de plus d’une heure. Ces tirs ont occasionné la mort d’un civil et en ont blessé grièvement un autre. Nous avons tenu à vous informer de cet incident grave, en votre qualité de Chef de la Mission Onusienne de maintien de la paix dans notre pays. Si de tels incidents devaient se reproduire, il est évident que nous nous estimerions en situation de légitime défense et nous devrons répondre en conséquence.
Les autorités gouvernementales, civiles et militaires, ampliataires de la présente sont priées de la prendre pour ce qu’elle est vraiment: une sérieuse mise en garde.
Veuillez agréer, Excellence Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de notre parfaite considération.
Pour la Direction politique,
le chairman
LAURENT NKUNDA MIHIGO
GEN.DE BRIGADE
copyright © 2008 Virunganews