El Memeyi Murangwa
24/01/08
L’Acte d’engagement, consacrant la fin des conflits armés dans les deux Kivu, vient d’être signé par le CNDP et les groupes armés en présence du président de la République, Joseph Kabila et des représentants de la communauté internationale. Tacitement, le CNDP a obtenu des négociations directes avec le gouvernement sur les questions cruciales contenues dans son cahier des charges. C’est à 16 H 40, heure de Goma que le chef de la délégation du Congrès National pour la Défense du peuple (CNDP), Kambasu Ngeve a apposé sa signature sur le dit document mettant fin à la suspense qualifiée de tous les dangers par les observateurs présents dans cette conférence sur la paix et le développement dans les deux Kivu.
Ce geste du mouvement politico- militaire du Général de Brigade Laurent Nkunda Mihigo a provoqué une intense joie parmi les conférenciers et la population du Kivu qui a salué la déclaration du CNDP à ces assises.
L’aboutissement heureux de cette conférence est facilité par l’engagement du gouvernement à accorder l’amnistie aux chefs de guerre. Le pouvoir donne ainsi satisfaction aux revendications du CNDP qui comportent entre autres, la neutralisation des forces génocidaires du FDLR et le retour des refugiés en souffrances depuis plus d’une décennie dans les pays voisins.
Au vu du manque de culture politique en RDC, il reste à savoir si le gouvernement sera capable de respecter ses engagements ! Les contradictions observées sur les questions capitales (Kahemba, Bundu dia Kongo, sénateur Bemba, et Mbororos) n’augurent rien de bon en ce qui concerne la matérialisation effective des résolutions adoptées à ce jour.
Le CNDP par son porte-parole René Abandi, confirme que le mouvement politico-militaire respectera les termes de cet accord vu l’obtention d’un acte d’engagement plus compréhensif et globalisant.
La cessation immédiate des discours haineux, ségrégationniste et xénophobe sur les antennes de la radio et de la télévision nationale congolaise permettra de cimenter une paix durable au sein des populations meurtries par la guerre.
Une fois de plus, les décideurs politiques sont interpellés à respecter les textes et à développer une réelle capacité de se prendre en charge.
Seule la volonté politique des dirigeants congolais permettra aux facilitateurs étrangers de garantir l’exécution des résolutions prises par la conférence de Goma.
copyright © 2008 Virunganews