El Memeyi Murangwa
02/12/12
L’homme qui dirigeait à découvert le gouvernement parallèle du Congo (Démocratique) vient de perdre la vie dans un crash de son jet privé non loin de l’aéroport de Kavumu, situé près de la ville de Bukavu au Kivu.
Mr Augustin Katumba Mwanke né le 5 octobre 1963 à Pweto (Katanga) a travaillé pendant longtemps pour Equator Bank en Afrique du Sud. C’est en 1997 qu’il deviendra conseiller au ministère des Finances à l’arrivée de l’Alliance démocratique pour la libération du Congo (AFDL).
Il sera nommé peu après gouverneur de la riche province minière du Katanga par le président Laurent Désiré Kabila.
Député à l’assemblée nationale, et membre le plus influent du cercle restreint de la majorité présidentielle autour de Joseph Kabila, Augustin Katumba était l’homme qui traitait tous les dossiers de la république. Sa brutale disparition est un coup dur pour sa famille politique.
L’avion en provenance de Kinshasa qui transportait plusieurs personnalités politiques à son bord a raté son atterrissage et a fini sa course dans la rivière Kulanga. Katumba Mwanke, le pilote et le co-pilote sont morts, tandis que le ministre des finances Matata Ponyo, le gouverneur du Sud-Kivu Marcellin Cishambo, et l’ambassadeur itinérant Antoine Ghonda ont été grièvement blessés au cours de l’accident.
Au Congo (Zaïre), la sécurité des pistes d’atterrissages dans la plupart des aéroports demeure préoccupante. Dépourvus des clôtures, ces infrastructures pourtant vitaux sont souvent traversés en tous sens par des piétons, des cyclistes, des vaches et autres animaux qui présentent beaucoup de risques pour les avions pendant leurs atterrissages et décollages.
© VirungaNews