RDC: l’armée repousse une attaque contre Uvira, 10 morts.

AFP

09/04/09

 

BUKAVU, RD Congo (AFP) — L'armée de République démocratique du Congo (RDC) a repoussé jeudi matin une attaque menée par des miliciens Maï-Maï et des rebelles burundais contre Uvira, ville de l'est du pays, lors de combats qui ont fait dix morts, a déclaré à l'AFP l'administrateur de ce territoire.

Des affrontements se sont déroulés à l'aube entre les assaillants et les Forces armées de RDC (FARDC), a indiqué l'administrateur Bellarmin Mugangu, joint par téléphone depuis Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu où est située Uvira.

"Les affrontements à l'arme lourde et légère ont fait 8 morts côté assaillants et 2 morts dans les rangs des FARDC", a-t-il ajouté.

Selon lui, les assaillants sont des miliciens locaux Maï-Maï et des hommes des Forces nationales de libération (FNL), rébellion engagée dans un processus de paix au Burundi voisin.

Interrogés par l'AFP à Bujumbura, les FNL ont catégoriquement démenti toute implication dans cette attaque.

"C'est un mensonge pur et simple, les combattants des FNL sont aujourd'hui placés dans des sites de rassemblement ou de pré-rassemblement au Burundi dans le cadre du processus de paix dans notre pays et aucun ne se bat en RDC", a déclaré leur porte-parole, Pasteur Habimana.

"Nous n'avons aucun renseignement sur une présence visible des FNL en RDC depuis la signature de l'accord de cessez-le-feu en 2006 (au Burundi) et nous supposons d'ailleurs que tous leurs combattants ont regagné le Burundi pour se préparer à l'intégration dans les corps de défense", a pour sa part estimé le porte-parole de l'armée burundaise, le lieutenant-colonel Adolphe Manirakiza.

La localité d'Uvira est située au nord du lac Tanganyika, en face de Bujumbura, la capitale burundaise.

Les assaillants ont attaqué la prison, qui a été vidée de ses occupants, a précisé l'administrateur.

"Ils visaient les positions des FARDC et ils ont tenté de récupérer sans succès des armes dans les dépôts d'armement", a-t-il ajouté.

Des renforts des FARDC arrivés sur place ont permis de maîtriser la situation dans la matinée.

En milieu de journée, un calme relatif régnait dans la cité d'Uvira, jusque-là à l'abri des violences de ces derniers mois qui ont frappé les deux provinces du Kivu.

 

 

 

 © 2009 AFP

Leave a Reply