Xinhua
08/03/12
KINSHASA, 08 mars (Xinhua) — L’Agence Française de Développement (AFD) et la Générale des Carrières et des mines (GCM) , ont signé, jeudi, à Kinshasa, un protocole d’entente portant effacement de 83 millions de dette de la GCM à hauteur de 94%.
A cette occasion, M. Albert Yuma, président du conseil d’administration de la GCM, a déclaré qu’avec un passif de 1 milliard cinq cent millions USD, il était impossible d’avoir « une capacité de rebondir pour l’avenir, d’où la nécessité de se mettre autour d’une table avec ses créanciers en vue de trouver une solution à ce passif, ce qui était une priorité absolue pour la GCM ».
« Nous sommes en négociation avec l’AFD depuis plusieurs mois pour arriver à l’effacement essentiellement significatif de ce passif, ce dont je tiens à remercier la France et l’AFD, surtout du fait que la GCM est la première entreprise qui bénéficie de cette faveur », a-t-il indiqué.
Il a estimé que la présente phase est celle où l’avenir de la GCM, comme celui de la RDC sera meilleur et que le secteur minier contribuera davantage au développement économique.
M. Olivier Huot, chargé d’affaires à l’ambassade de France en RDC a qualifié cet événement d’une « étape significative pour la GCM, pour l’AFD et pour les relations financières entre les deux pays ».
Cela est significatif pour deux raisons à savoir : d’une part, la signature du protocole d’entente entre la GCM et l’AFD sur la créance met fin à une période critique des troubles politique et économique qu’a connue le pays ; d’autre part, cette cérémonie ouvre un chapitre prometteur pour cette entreprise, symbole de la RDC des richesses de son sous-sol ».
Il a mis en exergue le renouvellement de l’engagement de la France d’être aux côtés de la RDC dans le cadre du vaste mouvement de restructuration des entreprises publiques congolaises transformées en sociétés commerciales.
Xinhua