RDC: L’Activiste des Droits de l’Homme Floribert Bahizire Chebeya n’est plus.

VirungaNews

 

02/06/10

 

floribert_chebeya_bahizire.jpgDisparu de la circulation depuis le mardi 1er juin 2010, le président de l’ONG de défense des Droits de l’Homme la « Voix des Sans voix » a été retrouvé sans vie par la police ce mercredi 2 juin dans la matinée à bord de sa voiture sur la route de Matadi.  La police dit être sans nouvelles de son chauffeur Fidèle Bazana, qui l’accompagnait à son rendez avec l’Inspecteur General de la police.

Se confiant à Radio Okapi, l’épouse de Floribert Chebeya a décrit  l’emploi de temps de son mari dans la soirée de mardi:

« C’était hier vers 17 heures, mon mari m’a appelé pour me dire qu’il avait rendez-vous à l’IG (NDLR: Inspection générale de la police), et que le Général Numbi (NDLR: l’inspecteur général de la police) devait le recevoir vers 17 heures 30. Il m’a appelé, nous avons parlé au téléphone. Après quelques temps, il m’a envoyé un SMS pour confirmer qu’on allait le recevoir vers 17 heures 30. Comme je n’étais pas tranquille, je l’ai envoyé un SMS pour savoir s’il a été reçu. Il a répondu à mon SMS affirmant qu’il n’a pas pu rencontrer l’IG et qu’il faisait maintenant un détour à l’UPN. Je sais que mon mari ne fait pas comme ça et n’avait pas un programme pour se rendre à l’UPN».

Elle tentera de joindre son mari au téléphone dès 21H00 jusqu'à ce mercredi matin sans succès.

De passage aux Etats-Unis, l’illustre disparu a souvent décrit les conditions difficiles de son travail en RD du Congo, son pays natal pour lequel il se battait pour les droits de la personne.

Il aura bravé plusieurs menaces et injustes incarcérations de la part du régime de Joseph Kabila.  

Les sources policières semblent avoir confirmé à Radio Okapi le rendez-vous de Floribert Chebeya avec l’Inspecteur général de la police.

Il ne faut vraiment pas être Sherlock Holmes pour découvrir la piste qui mène à l’assassin !

 

 

© VirungaNews

Leave a Reply