RDC : La valeur et la force de la conviction.

Antoinette K. Kankindi
Grand Rapids, Michigan, 16/06/07
general_laurent_nkunda.jpgJe viens de lire avec une satisfaction immense l’interview du Général Nkunda au Soft. Plusieurs considérations se bousculent dans ma pensée. Avant de mettre quelques unes par écrit je ne peux qu’exprimer une sorte de mélange de gratitude et d’admiration envers une personnalité si souvent maltraitée par les medias qui se disent pourtant champions de la liberté d’expression, ils n’ont que faire du droit à la bonne réputation ! Ce qui frappe de prime à bord, c’est la franchise et la conviction, la foi dans les valeurs qui transparaît dans toutes les réponses du « maquisard de l’Est ».
Et je ne peux m’empêcher d’opposer en comparaison son langage d’intellectuel posé et rationnel contre le langage incendiaire d’un Tshikez Diemu que nous lisions il y a si peu. Je ne peux m’empêcher de comparer son langage professionnel et technique précis, sans circonvolutions, aux propos généralement rhétoriques et démagogiques des fameux représentants de la communauté international quand il s’agit de la paix en RDC et aux Grands Lacs particulièrement. Je ne peux m’empêcher de reconnaître un courage politique plein de sincérité si rare dans le paysage politique congolais.

 

A ce point-ci il faut aussi tirer le chapeau bien bas pour le Soft pour n’être pas tombé dans la tentation de « traduire » l’interview, pour avoir laissé le Général Nkunda répondre lui-même aux questions du commun des congolais. La valeur et la force de sa conviction en lui devraient faire taire ses détracteurs, mais je crains qu’elles ne risquent d’enrager certains. Surtout ceux qui s’acharnent à coller une réputation de criminel à cet homme d’armes dont les propos montrent l’intelligence, le professionnalisme et patriotisme.

On a envie de se demander pourquoi la MONUC, la DDR et autres organismes prétendant travailler à la paix en RDC ne vont pas « à l’école » du stratège de Kitchanga, quelle honte y a-t-il à mettre à profit son expérience, sa bonne volonté et sa grande capacité en lui cédant la logistique dont il a besoin aujourd’hui, pour en finir maintenant avec les forces négatives ? Il le dit lui-même que démanteler le QG des FDLR à Walikale ne serait qu’une question d’une semaine seulement. Jusques à quand faudra-t-il que les contribuables occidentaux continuent à payer des opérations inefficaces quand la RDC dispose du personnel nécessaire et compétent à cet effet ? Les explications du général Nkunda relatives qu’au concept d’intégration de l’armée montrent bien pourquoi le brassage est un mensonge gigantesque et, fond, un échec que toutes les autorités officielles du pays se félicitent de trimballer encore ! Même le chambardement des Etats Majors opéré par Kabila ne rectifiera pas cet échec. Finalement, il faut reconnaître que celui à qui les congolais imputeraient volontiers une autre guerre au pays n’est pas du tout belliciste. Son mouvement « adhère sans réserve à la position de tous ceux qui, comme l’Afrique du Sud, la Monuc, et des forces politiques et sociales congolaises appellent à une solution politique négociée à la crise actuelle car, à l’évidence, la solution militaire a montré toute ses limites ». J’ajouterai volontiers que l’attitude du pouvoir en place qui parfois frise l’arrogance a aussi ses limites. Il en est de même du langage xénophobe. Et finalement, la stratégie de réconciliation proposée par Nkunda semble infaillible pour la simple raison qu’elle tient compte des problèmes réels sur le terrain. On en sent bien la différence d’avec le genre de réconciliation concoctée dans les bureaux climatisés soient-ils à New York ou à Kinshasa !
copyright © 2007 Virunganews

 

 

Leave a Reply