DIA
05/01/12
Kinshasa, le 05 Janvier 2012 –(DIA)- La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) vient de rendre public à travers son secrétariat un communiqué ce 05 janvier 2012. Réagissant ainsi aux attaques médiatiques dont a été victime son Eminence le Cardinal Laurent MONSEGWO suite à ses ressentes déclarations sur les résultats de l’élection présidentielle qu’il avait qualifiés de non conforme à la vérité ni à la justice.
Dans ce même communiqué, la CENCO se dit affectée et indignée du fait que certains médias, notamment la RTNC qui est une chaîne publique, s’illustrent par des attaques personnelles allant jusqu’aux injures à l’endroit de son Eminence Laurent Cardinal MONSENGWO, Archevêque de Kinshasa.
« Nous estimons que le débat d’idées en démocratie n’autorise pas des attaques personnelles. A l’heure actuelle, les fidèles catholiques de l’archidiocèse de Kinshasa et d’ailleurs sont choqués par cette campagne à l’endroit de leur pasteur », explique le communiqué.
Poursuivant, le communiqué indique que son excellence Monseigneur Nicolas DJOMO, Evêque de Tshumbe et Président de la CENCO vient de saisir à cet effet son excellence Monsieur le premier Ministre Chef du gouvernement lui demandant de prendre des mesures qui s’imposent pour mettre fin à ladite campagne.
Du reste, la CENCO qui reconnait, poursuit le communiqué, le rôle important des médias dans la participation citoyenne en démocratie, les invite à placer au premier plan, dans leurs émissions, la paix et le bien-être de la population congolaise qui nécessitent un ordre juste et concerté.
Agence DIA