Reuters
27/07/09
KINSHASA, 27 juillet (Reuters) – Les autorités du Congo démocratique (RDC) ont suspendu à compter de dimanche la retransmission des émissions de Radio France Internationale (RFI) sur l'ensemble du territoire national, a annoncé lundi le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga, sans donner de raisons précises.
"Oui, le signal a été coupé", a déclaré à Reuters le ministre en indiquant qu'il expliquerait les raisons lors d'une conférence de presse prévue mardi.
En mai, le gouvernement de Kinshasa avait fermé l'une des six fréquences de RFI en accusant son correspondant d'inciter à l'agitation et prévenu que cette mesure pourrait être étendue.
Au début du mois, RFI avait annoncé que les anciens rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) avaient suspendu leur participation à la mise en oeuvre de l'accord de réconciliation au Nord-Kivu. Le gouvernement de Kinshasa avait démenti l'information et le secrétaire géréal du CNDP, Kambasu Ngeve, avait assuré à Reuters que sa formation était toujours partie prenante à l'application de l'accord de paix.
Les autorités congolaises sont depuis longtemps critiques de la couverture de l'actualité de leur pays par la radio françophone, dont la correspondante avait été expulsée pendant la campagne présidentielle de 2006.
Depuis, RFI continue de couvrir la RDC depuis son siège mondial à Paris.
(Thomas Hubert, version française Jean-Loup Fiévet)
((Desk International. Tel 01 49 49 53 34. Reuters Messaging : jean-loup.fievet.reuters.com@reuters.net))
Reuters