El Memeyi Murangwa
le 04/12/06
La troisième république commence sur une fausse note. Venant de signer un décret accordant l’immunité aux quatre vice-présidents sortant, le Président de la République Démocratique du Congo, inaugure la continuité de l’impunité par un décret conférant immunité et avantages à ces derniers ! Que dit la constitution au sujet de 1+4 ? A voir de près, il s’agit d’une fuite en avant devant épargner les bénéficiaires, des potentiels poursuites judiciaires pour crime contre l’humanité. Ne cherchant pas à blanchir Zahidi Ngoma, le commun de mortel affirmera la main sur le coeur, qu’il se trouve loin d’avoir écrasé une mouche. Le Professeur a plutôt été victime du règne LD Kabila, il sort fraîchement de Buluwo, ou il fut compagnon de Nindaga Masusu et du Fonus Olengankoy. Cueilli après la fameuse cabale, il sera libéré et réussira un coup à la vraie opposition avec l’aide du groupe de Binza à se faire passer pour leader de l’opposition politique non armée (ah a-a- Losoli-eh-e-, dirai Justin Marie Bomboko).
Les heureux beneficaires de cette grâce présidentielle (à la Joseph de Banzy) seraient certes, le mwana Mboka Bemba Gombo, Azarias Ruberwa et le psychanalyste Abdoulaye Yerodia Ndombasi. Le dernier cité, spécialiste d’injures et xénophobe invétère s’est distingue dès Août 1998, dans la persécution d’une minorité ethnique qui engendra la guerre mondiale Africaine, coûtant au pays plus de 5.000.000 de mort. Yerodia tenant une lance guerrière à l’indigène sur la photo ci-dessus, s’est distingué par des propos xénophobes dans son speech à Goma pendant la dernière campagne électorale en Juillet 2006. Beaucoup des plaignants l’attendent au tournant pour sa responsabilité dans la boucherie du camp Kokolo et son appel télévisé au meurtre. Le décret ne le protége qu’au Congo. Il fera mieux de prendre ses vacances à Cuba pour se soustraire des mandats d’arrêt en cours. Les massacres des milliers des personnes accusés d’être en intelligence avec le RCD, et celui du Professeur Mulinda numéro 4 de l’AFDL au Camp Kokolo dans la nuit du 12 au 13 Août 1998, lui restera coller à la peau.
Quand à Azarias Ruberwa rêvant d’une retraite dorée aux USA, il peut bien s’attendre à répondre un jour, car il est accusé de crime contre l’humanité par la diaspora Congolaise, vu qu’il était le commanditaire des opérations militaires ayant endeuiller plusieurs familles avant les accords de Sun City. « Evangéliste » et Avocat de profession, l’opinion devrai s’attendre à une défense à l’apôtre Paul devant les Romains. De Goma à Vyura, en passant par Kisangani, le public Congolais sait que les Généraux RCD obéissaient bel et bien à ses ordres. Le Panel des nations unies sur le pillage des ressources naturelles de la RDC ne l’épargne pas.
Le Chairman Bemba Gombo, aura eue le malheur de porter secours à un cousin d’une Centrafrique Francophone sans se soucier de la volte face Française. Heureusement que les notables Batwa (Pygmées) l’ont blanchi pour les différentes accusations d’anthropophagie. Il mérite décidément qu’on lui remplace son Hélicoptère, en vue de préparer 2011. Jeune Afrique lui desservirai volontier 3 bon points pour fair play, Aleki bango !
La continuité tranquillise assez bien certains rebelles impunis du CNL (Il ya même de revenants de Cuba au Grand Hôtel de Kinshasa). A cela s’ajoute, sieur Gabriel d’Oliveira alias Kyungu wa Kumwanza et ses compères, restés impunis pour la persécution et l’appel au meurtre des Kasaiens au Katanga sous la II eme république en 1991.
Décidément l’hospitalité du Palais de Marbre procure la magnanimité aux guides, dira Dominique Sakombi, le chantre du Mobu.. Pardon Kabilisme. Rétablir l’autorite de l’état s’annonce difficile, avant même la prise en fonction du nouveau chef de l’état. Le Parlement devrai examiner de fond ce décret avant qu’il ne soit applicable. En n’y prêtant pas attention, le pays risque de se doter d’une nouvelle classe d’intouchable. Le Mobutisme avait bien ses médaillés de l’ordre national du léopard, ne pouvant pas être poursuivi en justice, il fallait obtenir au préalable une ordonnance présidentielle avant toute poursuite (Ah ngai eh).
elmemey@hotmail.com
Copyright © 2006 El Memeyi Murangwa