El Memeyi Murangwa
30/11/08
Décidément au Congo( Zaïre) le salut ne peut venir que de l’Europe ! L’appel au secours des élus vers la communauté européenne prouve à suffisance l’incapacité du régime Kabila à se prendre en charge. Rien ne semble réussir aux institutions mis en place par les « élections » bâclée de 2006.
Se servir, une priorité des gouvernants.
Si la deuxième république du MPR Parti-état du régime Mobutu avait comme devise « servir », l’actuel régime en place à Kinshasa se sert en priorité au détriment d’une population paupérisée et mal informée sur la bonne marche des affaires de l’état. Dans Kinshasa la capitale, le public médusé assiste impuissant au débarquement des cartons d’argent sur la place des cambistes communément appelée « le Château » du nom d’une pâtisserie située en plein centre ville.
L’argent destiné à la paie des fonctionnaires, la solde des soldats, et les frais de fonctionnement des ministères publics sont échangés au profit des devises fortes destinés à garnir les comptes bancaires des dirigeants prédateurs, comptes pour la plupart logés en Occident.
Manque d’eau et d’électricité, mais aussi des denrées alimentaires.
Pendant que les medias focalisent leur attention sur Kibati (Nord-Kivu), l’ensemble du pays est frappé par une misère indescriptible qui se reflète dans Kinshasa, ville d’au moins 7 millions d’habitants clochardisés à volonté par des dirigeants insouciants. Baignée par le fleuve Congo, la ville a cessé d’avoir de l’eau courante depuis la mise à l’écart du PDG, Tsongo Tshibikumbula wa Tumba, gestionnaire émérite ayant gravi les échelons au sein de la régie congolaise de distribution d’eau, REGIDESO en sigle. La flotte coule derrière le Palais de la Nation, finissant sa course dans l’océan Atlantique, sans étancher la soif des Kinois. La société nationale d’électricité qui pourtant fournie l’énergie à bons nombres des pays africains n’arrive pas à s’approvisionner en pièces de rechanges nécessaires au fonctionnement normal de la centrale hydroélectrique d’Inga. La photo de Kinshasa by night ressemble bien à un rectangle noir : Délestage. La rareté des produits alimentaires de premières nécessités, découle de l’insécurité grandissante à travers tout le pays, situation causée par une armée championne en répression.
Déployer une force européenne sur toute l’étendue du territoire, mais aussi sur le coffre-fort de l’état congolais !
Au vu de la faillite de l’état provoquée par une insécurité entretenue dans l’ex Zaïre, l’opinion se demande s’il ne faillait pas déployer les forces européennes sur l’ensemble du territoire ? L’appel au pied des élus cache une mise sous tutelle du pays déjà concret au sommet de l’état qui consulte continuellement le commissaire européen Louis Michel avant de prendre toute décision.
Plus que jamais, le besoin d’un autre Blumenthal devant assainir les finances publiques se fait sentir. Pour rappel, en 1982, un senior du Fond Monétaire International (FMI), Erwin Blumenthal, banquier allemand, réalisa un rapport accablant sur la gestion du Zaïre de Mobutu dans lequel il avertissait les créanciers étrangers qu’ils ne devaient pas s’attendre à être remboursés tant que Mobutu serait au pouvoir. L’histoire se répète.
Comme prédit par Jean Bolikango Akolokaka « Lipanda eza na poche ! »
L’indépendance du Congo se trouve dans la poche de l’oncle belge.
copyright © 2008 VirungaNews