RDC : Des rebelles rwandais capturés dans des combats.

Pana 

 

11/09/07  

fdlr_prisoners_2.jpgUne cinquantaine de combattants du mouvement rebelle hutu rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR,) capturés récemment au cours de violents combats opposant l’armée congolaise et les éléments fidèles à un officier supérieur dissident congolais, le général Laurent Nkunda, ont été remis aux responsables de la force onusienne de maintien de la paix dans ce pays, apprend-on lundi de source sûre dans la capitale rwandaise.

 "C’est vrai, une cinquantaine de rebelles du FDLR ont été capturés récemment par nos forces alors qu’ils étaient en cours de mener des opérations conjointes avec l’armée congolaise dans la zone sous le contrôle du CNDP. Nous les avons déjà remis à la MONUC qui doit déterminer leur sort", a déclaré le porte-parole du général Nkunda, joint au téléphone par la PANA à Kigali.

Le mouvement rebelle congolais du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), qui dit combattre pour protéger les populations congolaises rwandophones menacées d’exécution, accuse par ailleurs le gouvernement de Kinshasa de pactiser avec les rebelles Hutus rwandais que Kigali accuse de responsabilité dans le génocide de 1994.

Selon Kigali, l’effectif des DFLR est compris entre 7.000 et 12.000 hommes opérant dans l’est de la RD Congo, tout près de la frontière avec le Rwanda.

 La Mission de l'ONU en RDC (MONUC), qui a déployé au Nord Kivu le quart de ses 17.600 soldats de la paix, a imposé le 6 septembre, une trêve dans la région, alors que les insurgés étaient sur le point de s'emparer de Sake, à 30 km de Goma.   

 

 

Panapress

Leave a Reply