RDC: Des officiers arrêtés pour trafic de mitraille.

Xinhua

23/06/07

 

inga-shaba.jpgDes officiers supérieurs de l'armée congolaise et des agents des services de renseignements ont été arrêtés et acheminés à Kinshasa pour accusations d'appartenir au réseau des trafiquants des mitrailles à base des câbles électriques dénudés de la Société nationale d'électricité ( SNEL) à Kisangani, dans la province Orientale (est).
Ces arrestations résultent de l'enquête d'une commission gouvernementale initiée par le ministre de l'Intérieur, Dénis Kalume, dépêchée à Kisangani à cet effet, a indiqué le gouverneur de la province Orientale, Autsai, cité par la radio provinciale.

Les enquêtes se poursuivent avant de révéler que quatre tonnes des mitrailles des câbles ont été découverts dans des bureaux d'une compagnie aérienne à Kisangani, selon le gouverneur.

Ces actes de vandalisme contrecarrent les efforts de la SNEL qui a le monopole de production et de distribution de l'énergie à travers toute l'étendue de la République démocratique du Congo ( RDC).

Cependant, la SNEL est confrontée notamment aux problèmes de manque de matériels d'exploitation et des pièces de rechange, ainsi que du déficit en fourniture de l'énergie électrique à la base du délestage et coupures intempestives.

L'année dernière, neuf pylônes étaient tombées à la suite des vols dans la province du Katanga, des cornières et barres de fer servant de charpente pour le support des câbles électriques haute tension reliant la centrale hydro électrique d'Inga à Lubumbashi ( Katanga) et à la province zambienne du Copperbelt, provoquant des perturbation en fourniture du courant notamment à la Zambie, au Zimbabwe et à l'Afrique du Sud.

Xinhua

 

Leave a Reply