AFP
01/08/12
Des milliers de chrétiens ont défilé pacifiquement à Kinshasa contre la guerre qui oppose depuis mai l'armée à des mutins regroupés dans la province instable du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, a constaté l'AFP.
Les marcheurs, qui ont observé une minute de silence et ont aussi défilé à l'intérieur du pays, se déplaçaient par groupes de plusieurs dizaines ou plusieurs centaines avec des bibles et des chapelets, et en priant et chantant, a constaté une journaliste de l'AFP.
En début d'après-midi, ils étaient au moins 100.000 à avoir rejoint les différents points de chute, selon l'abbé Léonard Santedi, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), qui est à l'initiative de cette "marche de l'espérance pour la paix".
Sur les calicots et les pancartes, un message revenait souvent: "Non à la balkanisation de la RDC". Une référence aux mutins se réclamant du Mouvement du 23 mars, issus de l'ex-rébellion congolaise du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), et soutenus par le Rwanda voisin selon l'ONU et des ONG -une accusation que réfute Kigali.
Dans le reste du pays, la marche a été bien suivie, surtout à Bukavu, capitale du Sud-Kivu, selon l'abbé Santedi. En revanche, rien n'a été organisé à Goma, première ville du Nord-Kivu, a constaté un journaliste de l'AFP dans cette ville.
© 2012 AFP