RDC: des Casques bleus indiens impliqués dans des trafics avec des rebelles.

AFP

13/07/07

 

blue_hat.gifKINSHASA, 13 juil 2007 (AFP) – Des Casques bleus indiens ont été impliqués dans des trafics d'or avec des rebelles hutus rwandais au Nord-Kivu, province de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), selon des documents internes à l'ONU et des témoignages récoltés par l'AFP.

Des Casques bleus de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) ont pendant des mois, en 2005 et 2006, échangé "des rations alimentaires" et "du renseignement" contre "de l'or et des dollars" avec des rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), ont déclaré à l'AFP plusieurs responsables de la Monuc, sous couvert d'anonymat.

Ces militaires de la brigade indienne de la Monuc du Nord-Kivu, alors commandée par le général indien Gudapati Venkata Satyanarayana, étaient basés à Nyabiondo, une localité du territoire de Masisi située à plus de 80 km au nord-ouest de Goma, capitale de la province.

Interrogé vendredi par l'AFP, le porte-parole de la Monuc, Kemal Saïki, a indiqué qu'une enquête avait été "ouverte par la direction du département des investigations internes de l'ONU (le Bureau des services de contrôle interne, BSCI, basé à Nairobi, ndlr)" dès que ces "allégations" concernant un "trafic d'or" avaient été portées à la connaissance de la mission.

Il a indiqué ne pas être en mesure de dire quand l'enquête avait débuté ni sur quelle période elle portait, et a rappelé la "confidentialité" des enquêtes en cours, se refusant à plus de commentaire.

La zone de Nyabiondo est depuis des années sous le contrôle des FDLR, qui y exploitent des mines et comptoirs d'or. Ces rebelles hutus, basés depuis 13 ans en RDC, sont accusés par Kigali d'avoir activement participé au génocide rwandais de 1994, essentiellement dirigé contre la minorité tutsie.

La Monuc, qui a déployé plus de 80% de ses 17.600 hommes dans l'est troublé de la RDC, les estime à environ 6.000 actuellement. Elle a reconduit depuis 2002 plus de 5.200 d'entre-eux au Rwanda dans le cadre d'un programme volontaire de rapatriement.

Dans une note confidentielle adressée en juillet 2006 à un des plus hauts responsables de la Monuc – dont l'AFP a obtenu une copie -, un officiel de la Mission recommande le renvoi immédiat du général Satyanarayana à New Delhi, alors qu'a débuté une enquête interne sur ces trafics l'impliquant "lui et d'autres officiers agissant sur ses instructions".

"Certains éléments de la brigade du Nord-Kivu ont vendu leurs rations, apparemment contre de l'or" et ces rations "se sont retrouvées en vente sur le marché de Nyabiondo", selon la même note.

 

AFP

Leave a Reply