AFP
08/12/08
NAIROBI (AFP) — Les délégations de la rébellion congolaise de Laurent Nkunda et du gouvernement de République démocratique du Congo (RDC) ont entamé lundi à Nairobi un dialogue sous l'égide de l'ONU pour tenter de mettre un terme au conflit dans l'est du pays, a constaté une journaliste de l'AFP.
La rencontre a commencé à 15H30 (12H30 GMT) à huis clos entre la délégation du gouvernement de Kinshasa et celle du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Laurent Nkunda au siège des Nations unies à Nairobi.
"C'est une occasion qui ne devrait être ni perdue, ni gâchée", a déclaré en préambule le médiateur de l'ONU dans la crise et ex-président nigérian Olusegun Obasanjo.
"Nous appelons vos responsables à faire de ce dialogue un succès. Les yeux du monde sont tournés vers vous.
Stoppons l'hémorragie et ouvrons un nouveau chapitre pour une paix durable et l'harmonie", a-t-il ajouté.
"J'espère que vous serez capables de mettre de côté vos divergences et que vous réaliserez qu'il n'y a qu'un seul Congo et que la communauté internationale est là pour vous encourager et vous aider", a pour sa part estimé le ministre kényan des Affaires étrangères Moses Wetangula
La RDC est confrontée depuis fin août à une reprise des combats dans le Nord-Kivu (est) entre l'armée et la rébellion du général déchu tutsi congolais Laurent Nkunda, qui campe depuis fin octobre aux portes de Goma, capitale de cette province.
Ces combats ont jeté sur les routes plus de 250.000 personnes, survivant dans des conditions catastrophiques.
Le CNDP a toutefois adopté unilatéralement un cessez-le-feu fin octobre, qui a permis le maintien d'un calme précaire. Mais des affrontements sporadiques se poursuivent entre d'un côté le CNDP, et de l'autre des groupes armés pro-gouvernementaux et des rebelles hutus rwandais.
Le gouvernement congolais, qui a longtemps refusé de discuter avec Laurent Nkunda, avait annoncé vendredi la tenue de cette réunion à Nairobi avec des représentants de la rébellion, sous les auspices du médiateur de l'ONU.
Pour Kinshasa, la réunion doit servir à "formaliser" le cessez-le-feu.
Avant la réunion de Nairobi, le gouvernement congolais a d'ailleurs fait part de sa volonté d'inclure au dialogue les autres groupes armés congolais actifs au Nord-Kivu qui participent au programme Amani, lancé en janvier pour tenter d'imposer un cessez-le-feu dans l'est de la RDC.
Le CNDP refuse de s'inscrire dans le processus Amani et veut un dialogue seul à seul avec Kinshasa.
"La porte ne sera pas fermée aux autres groupes armés" du Nord-Kivu, a toutefois prévenu lundi Olusegun Obasanjo.
AFP