AFP
18/12/07
KINSHASA, 17 déc 2007 – Les autorités congolaises ont annoncé lundi l'organisation fin décembre d'une "conférence sur la paix" dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), à l'issue d'une rencontre d'élus et de représentants de la société civile des Nord et Sud-Kivu à Kinshasa.
Organisée à l'initiative du président Joseph Kabila, cette conférence de neuf jours débutera le 27 décembre et réunira à Goma, capitale du Nord-Kivu, députés, membres de la société civile, opérateurs économiques et représentants des différentes communautés ethniques des deux provinces.
Cette conférence vise à "mettre fin à la guerre (…) et à jeter les bases d'une paix durable et d'un développement intégral", a déclaré le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, élu du Sud-Kivu.
Depuis la fin août, le Nord-Kivu est le théâtre de violents affrontements entre les Forces armées congolaises (FARDC) – qui y ont déployé près de 25.000 hommes – et des soldats insurgés ralliés au général déchu Laurent Nkunda, estimés à environ 4.000.
Tutsi congolais, Nkunda se pose en défenseur de sa minorité et refuse de désarmer, en dépit des appels répétés de Kinshasa, de l'ONU et d'intenses pressions diplomatiques, notamment de Washington qui l'a encouragé à s'exiler.
Il accuse les FARDC d'être appuyées par des rebelles hutus rwandais, disséminés depuis plus de 13 ans dans les forêts et montagnes des Kivu et dont certains ont participé au génocide rwandais de 1994, essentiellement dirigé contre les Tutsis.
"Nous voulons mobiliser toutes les forces vives du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pour évaluer le préjudice subi sous ses différents aspects par nos deux provinces depuis 1994, proposer des mécanismes appropriés en vue du désarmement des groupes armés nationaux et étrangers", a renchéri l'abbé Apollinaire Malu Malu qui dirige les travaux préparatoires de la conférence.
Originaire du Nord-Kivu et président de la commission électorale congolaise, l'abbé Malu Malu a indiqué que "l'objectif" était "d'amener tous les acteurs de la vie politique, économique, militaire et sociale à faire acte d'engagement pour la paix, la sécurité et le développement".
Cette conférence regroupera "entre 400 et 600" participants. Elle abordera notamment les problèmes posés par la présence de groupes armés locaux et étrangers, la surveillance des frontières, le trafic illicite de minerais ainsi que de la prolifération des armes dans la région, a encore ajouté l'abbé Malu Malu.
Cette conférence se tiendra dans un contexte extrêmement tendu au Nord-Kivu, où les insurgés ont infligé il y a quelques jours de cinglants revers à l'armée nationale et exigé l'ouverture de négociations avec Kinshasa.
Agence France Presse