ARC/M23
19/11/12
L’Etat-major Général de l’Armée Révolutionnaire Congolaise, ARC/M23 en sigle, informe l’opinion nationale et internationale qu’après la décision de la Direction Politique du Mouvement rendue publique ce dimanche 18 novembre 2012 décrétant l’arrêt des hostilités pour donner la chance à la résolution pacifique de la crise présentement en cours et pendant que nos forces se retiraient des alentours de la ville de Goma pour créer une zone tampon afin d’éviter toute possibilité de confrontation des forces, l’armée gouvernementale résout de reprendre son offensive contre nos positions.
Nos forces viennent d’être instruites d’opposer une résistance farouche à l’adversaire et de le repousser le plus loin possible de nos positions de manière à garantir la totale sécurité à nos populations civiles.
L’actuelle confrontation des forces était inévitable dès lors que les FARDC, au lieu de se retirer de la villepour laisser place aux troupes des Nations-Unies qui en assureraient la sécurité, ont choisi d’y renforcer leur présence en faisant appel à des nouvelles unités venues fraichement des provinces voisines pour conforter leurs velléités bellicistes.
L’Etat-major Général de l’Armée Révolutionnaire Congolaise invite tous les habitants de la ville de Goma etses environs à garder leur calme et à suivre tranquillement l’évolution de la situation à partir de leursrésidences. Nos forces se chargeront de garantir la sécurité et la quiétude à tous, comme il en est le cas partout sur l’étendue du territoire que nous contrôlons.
Fait à RUMANGABO, le 19 Novembre 2012
Le Chef d’Etat-major Général de l’Armée Révolutionnaire Congolaise
Sultani MAKENGA
Général de Brigade