VirungaNews
04/04/10
La fête de Pâques a été perturbée ce matin par des combats opposant les forces gouvernementales aux patriotes résistants congolais (PRC) qui combattent depuis l’année passée le régime du président Joseph Kabila.
Située au bord du fleuve Congo (Zaïre) la ville a été attaquée par des éléments armés débarqués d’un bateau ayant accosté ce matin non loin de la résidence du gouverneur de la province.
Il semble qu’après l’attaque du gouvernorat les rebelles se soient dirigés vers l’aéroport de la ville ou on signale encore des combats à l’arme lourde.
Joint au téléphone un notable de la ville confirme à VirungaNews que la ville est déserte cela après que les magasins aient été pillés par les militaires de l’armée gouvernementale qui fuyaient la ville.
L’attaque de Mbandaka intervient après les événements sanglants de Dongo, Bozene, Bomongo et Makanza. Celle-ci révèle bien que la nouvelle rébellion n’a rien d’un conflit ethnique comme le décrit souvent, Lambert Mende Omalanga, porte-parole du gouvernement congolais.
Le silence des insurgés continue à inquiéter l’opinion nationale et internationale.
© VirungaNews