El Memeyi Murangwa
14/12/07
Le ministre de la guerre (défense Nationale) qu’accompagne le chef d’Etat-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant- général Dieudonné Kayembe sont arrivés jeudi à Goma. cette délégation est arrivée mercredi à Goma pour évaluer la cuisante défaite enregistrée face au CNDP du Général de Brigade Laurent Nkunda à Mushaki, Karuba et dans plusieurs autres localités de l’Est du pays.
Sans rire le porte-parole de cette délégation, le général de brigade Kitenge Tundwa parle d’une situation stable à Mushaki et à Sake. Il manque cependant de répondre aux attentes de la population qui compte sur un arrêt immédiat des hostilités. Laborieux, les habitants du Nord Kivu n’ont que faire d’une guerre inutile qui continue à enrichir les décideurs politiques et les fonctionnaires de la MONUC, cela au détriment du développement de cette province, véritable grenier du Congo.
La population du Nord Kivu, témoin du comportement des FARDC, habitués à prendre le large devant le CNDP a perdu confiance dans une armée caractérisée par les pillages, les viols et les vols. L’alliance FARDC-FDLR demeure aussi la cause du retrait de tout soutien aux militaires de l’armée loyale à Kinshasa. Les nombreuses atrocités commises par les forces génocidaires du FDLR au Kivu ne quitteront pas de si tôt la mémoire collective dans le milieu rural de la province.
Nous venons d’apprendre du porte-parole militaire de la Mission de Nations Unies au Congo (MONUC), le major Prem Tiwari, que les soldats loyalistes ont quitté leurs positions de Katale et se dirigeraient présentement vers Masisi (Ouest de Goma). Un chef de groupement de Katale confirme à la rédaction de ce journal que les soldats FARDC ont fait sauter plusieurs munitions et l’armement lourd qu’ils ne pouvaient pas transporter lors du repli stratégique vers Masisi. Au vu des nombreuses bottes FARDC jonchant les pâturages verts de Masisi, la décision de Kinshasa à poursuivre les combats ne constitue qu’une potentielle livraison d’armes à domicile au CNDP.
L’inactivité causée par les déplacements des populations dans les campagnes de Masisi et Rutshuru provoquent déjà la famine dans Goma et Bukavu. Le gouvernement fera mieux en approvisionnant ces villes en denrée alimentaire de première nécessité au lieu de concentrer ses efforts à combattre le CNDP, mouvement qui démontre une réelle capacité de protéger une population menacée d’extermination par les forces génocidaires du FDLR à ce jour alliées au régime de Joseph Kabila.
Que des millions engloutis dans les canons, auto- blindées, chars et orgues de Staline au détriment des semences tracteurs et autres engins pouvant valoriser l’agriculture, jadis priorité des priorités sous le règne du Marechal Mobutu.
Tôt ou tard, le dialogue entre belligérants vaincra les crépitements d’armes, le compte rendu de la réunion extraordinaire du gouvernement envisage déjà une conférence sur la paix !
copyright © 2007 Virunganews