RDC: Bilan d’une année, par Antoine Gizenga.

Norbert Idiofa

31/07/07

 

gizenga.jpgNous nous sommes fait avoir, tel est le credo des populations habitant le Mayumbu. Heureux d’apprendre qu’un de leur dirige le gouvernement, les fils du Mayumbu se rendent enfin compte que le Ngwashi a trahi la mémoire de Pierre Mulele en acceptant de diriger un gouvernement sous tutelle des véritables assassins de Patrice Emery Lumumba dont l’un possède en trophée une dent en or de notre héros national que le commandant Hyppolyte Kanambe (le porteur des œufs) a oublié volontairement d’exiger la restitution à la famille lors de son dernier voyage officiel au pays de Tintin.

Dans une réunion du patelin, Mbuta Antoine Gizenga aurait lâché que le bilan positif de son gouvernement serai son voyage en Belgique ou il a eu à recouvrir la vue, et pourrai désormais voir claire dans les dossiers litigieux que lui présentent les enfants terribles du PPRD (Augustin Katumba, Janet Kanambe, Georges Forrest…) qui bradent à volonté le tissu économique du Congo.

Si Lumumba a réussi à mettre les colons belges à la porte du Congo, son successeur Gizenga légitime la présence nocive des FDLR qui pour lui, sont des fils du Congo Belge et Ruanda-Urundi (nostalgie). Il se réveille en sursaut quand un conseiller lui raconte à l’oreille, l’histoire du génocide rwandais et préfère laisser la résolution de ce problème à Kanambe et à son prochain tombeur l’UFERI, John Numbi (envoyé spécial à Kigali) qui détient dans ses geôles quatre journalistes de la RTNC. L’octogénaire cherche depuis peu à remanier son ministre de l’intérieur qui confondant le service national avec son nouveau poste, croit normal que les Mbororo armés jusqu’aux dents ne constituent pas une menace pour la stabilité de la province orientale. Le Ngwashi regrette de ne pas être à Stanleyville pour leur régler les comptes (Mateka) comme au beau vieux temps.

Commentant sur la dernière visite de Louis Michel, le patriarche de Ngungu fustige la demande du commissaire européen qui tient à ramener dans la capitale l’agresseur du frangin qui risque de voir ses œufs cassés par le brutal Igwe, Jean Pierre Bemba de Poto. Le vieux n’arrive pas à comprendre le zèle du ministre des colonies (Louis Michel) qui venant de perdre les élections dans son pays tient à se mêler des questions congolaises (séquelle de nationalisme).

A propos de la situation au Kivu, le Premier Ministre reste confiant en Nkunda, seul capable de faire face aux Interahamwe du FDLR. Et de dire, sa lettre m’interpelle jusqu'à ce jour, lisant la lettre du chairman du CNDP, j’ai en face de moi la pensée politique de Pierre Mulele et soutient sa détermination à défendre le peuple contre l’association des milices (Mai-Mai, RCD, MLC, Rasta, Interahamwe, ex-FAR, et MPLA) dénommée FARDC. Et de dire moi au pouvoir, il n’y aura pas d’assaut final contre le fief de ce patriote, autant concentrer nos efforts sur Kahemba (bwala na beto) qu’occupe l’Angola.

L’entretien se termine par un diner offert par la maman premier ministre fait d’un grand Fufu, servi avec un plat de Misili et de Mikungu. Et le vieux de clôturer disant, je suis devenu végétarien depuis les journées sanglantes de Kinshasa en aout 2006 et mars 2007, c’était pire que Stanleyville.

 

Le Courier du Mayumbu

lecourrierdumayumbu@yahoo.fr

Leave a Reply