RDC: 80 nouvelles défections de soldats ex-rebelles, dont un proche de Ntaganda.

AFP

04/5/12

 

GOMA (RDCongo) – Environ 80 soldats de l'armée congolaise ont fait défection jeudi dans l'est de la RDC, dont le colonel Sultani Makenga, qui fut adjoint du général Bosco Ntaganda dans l'ex-rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), a-t-on appris de source militaire.

Le colonel Makenga et le lieutenant-colonel Masozera ont fait défection dans la nuit de jeudi avec leurs hommes, dans la ville de Goma, capitale de la province instable du Nord-Kivu (est) frontalière avec le Rwanda, a déclaré à l'AFP un commandant des Forces armées (FARDC).

Nous avons récupéré 80 tenues avec bottines dans le cimetière du quartier Bujovu, a indiqué cette source, qui a requis l'anonymat.

Le général Ntaganda était numéro 2 du CNDP, et le colonel Makenga était son adjoint dans cette rébellion intégrée en 2009 dans l'armée.

Il était aussi numéro deux des opérations militaires Amani Léo (Paix aujourd'hui, en swahili) dans la province voisine du Sud-Kivu (est), opérations qui ont été suspendues par le président Joseph Kabila peu après les premières défections d'ex-CNDP début avril.

Le lieutenant-colonel Masozera est l'actuel aide de camp du général Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale (CPI) et que Kinshasa veut juger, l'estimant responsable des affrontements opposant depuis dimanche l'armée et des mutins ex-CNDP au Nord-Kivu.

Le colonel Makenga était à Goma depuis quelques jours parce que sa hiérarchie l'a appelé. Après l'avoir vue, il a disparu dans la nature dans la nuit de jeudi, a déclaré à l'AFP un colonel des forces gouvernementales, s'exprimant également sous couvert d'anonymat.

Sa défection est une situation grave qui rendra l'offensive des loyalistes plus compliquée car il a joué un grand rôle dans l'intégration des ex-CNDP dans l'armée, et son départ pourrait faire tâche d'huile, a estimé cette source.

De source militaire, les soldats ex-CNDP postés à la résidence du général Ntaganda à Goma, la capitale provinciale, sont également partis. Mercredi, des militaires des FARDC avaient tenté de les désarmer, mais avaient battu en retraite après avoir fait face à une opposition farouche.

Le général Ntaganda disait mardi se trouver dans sa ferme près de Mushaki, localité dans le territoire du Masisi, dont l'armée tentait vendredi de prendre le contrôle.

Connu aussi sous le surnom de Terminator, Bosco Ntaganda est visé depuis 2006 par un mandat d'arrêt de la CPI pour enrôlement d'enfants quand il était dans une milice au début des années 2000. Kinshasa avait jusqu'à présent toujours refusé de l'arrêter, arguant que la paix primait sur la justice.

(©AFP / 04 mai 2012 20h40)

Leave a Reply