Xinhuanet
21/05/07
Des hommes en uniforme et en armes ont attaqué un convoi de véhicules samedi matin, dans un village dans la province du Nord-Kivu (est), faisant 5 morts et plus de 20 blessés, a fait savoir samedi la radio Okapi, parrainée par l'ONU.
Les six camions de ce convoi ont été attaqués par des assaillants vers 09h00 locales (06H00 GMT). Deux d'entre eux transportaient des vivres pour les centres nutritionnels de Nyamilima alors que les quatre autres transportaient des commerçants. Quatre personnes sont mortes sur place, a affirmé l'administrateur du territoire de Rutshuru, Paul Magenda, cité par la radio onusienne.
M. Magenda a révélé qu'l s'agirait de 3 civils et d'un capitaine des Forces armée de la RDCongo (FARDC). D'après des sources médicales, 20 blessés ont été admis à l'hôpital général de Nyamilima, l'un de ces blessés est décédé quelques temps après. M. Magenda a ajouté que le nombre des blesses n'était pas encore déterminé.
Les responsables locaux ont attribué l'attaque aux Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR).
Selon des habitants, les FDLR sont devenus extrêmement hostiles à la population. Cela, suite aux attaques qu'ils ont subies ces dernières semaines de la part des forces régulières dans la région du Rutshuru.
Les FDLR (aussi appelées ex-FAR/Interahamwe), mouvement qui rassemblait en RDCongo la majeure partie de la rébellion hutu rwandaise, était composée des éléments extrémistes Hutu ayant fui le Rwanda vers l'est de la RDCongo après leur implication dans le génocide rwandais de 1994, ainsi que de membres Hutu de l'ancienne armée rwandaise et de déplacés hutus rwandais.
Xinhuanet