AFP
23/07/09
Vingt-quatre personnes ont été tuées, dont 16 civils, dans l'est de la RD Congo, lors d'une attaque de rebelles hutu rwandais contre les Forces armées de la RD Congo (FARDC), dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on apprisaujourd'hui de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc).
Des rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) "auraient attaqué vers 23H00 une compagnie FARDC. Les tirs ont continué jusque vers 05H45", a précisé à l'AFP le porte-parole militaire de la Monuc, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich.
Seize civils, dont une femme et des enfants, ont trouvé la mort dans cet accrochage qui s'est produit à Mandje, une localité située à une centaine de kilomètres à l'ouest de Goma (Nord-Kivu). Trois soldats réguliers et cinq rebelles ont aussi été tués lors des affrontements. "Le bilan est encore provisoire, il pourrait être plus lourd", selon le porte-parole. "Les FARDC étaient dans ce village avec leurs familles, c'est pour cela que la population civile a été touchée", a expliqué l'officier, selon qui l'armée congolaise avait pourtant déjà chassé les rebelles de cette zone.
Agence France Presse