Pretoria souligne que l’ex vice-président de RDC a “appelé à une trêve”.

AFP

24/03/07

igwe.jpgPretoria s'est déclaré "profondément préoccupé" par l'explosion de violence à Kinshasa, précisant que l'ex vice-président, Jean-Pierre Bemba, réfugié à l'ambassade sud-africaine sur place, avait "appelé à une trêve", selon un communiqué diffusé samedi.

"M. Bemba a trouvé refuge à la mission sud-africaine d'où il a appelé à une trêve", a précisé dans ce texte le ministère des Affaires étrangères.

"Le gouvernement sud-africain est profondément préoccupé par l'explosion de violence survenue à Kinshasa", a réaffirmé le ministère, appelant "toutes les forces en RDC à immédiatement cesser les hostilités et à entamer des négociations afin de permettre la poursuite du processus démocratique".

Au moins 60 personnes, dont une cinquantaine de militaires, ont été tuées à Kinshasa depuis jeudi lors d'affrontements entre l'armée régulière et la garde rapprochée de l'ex vice-président, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt pour "haute trahison".

Le vice-ministre des Affaires étrangères sud-africain, Aziz Pahad, avait appelé vendredi à un cessez-le-feu, estimant que les troubles risquaient d'"ouvrir une boite de pandore conduisant d'autres gens à utiliser la violence pour se procurer ce qu'ils pensent ne pas avoir réussi à obtenir" par l'accord négocié avec l'actuel gouvernement.

Selon Pretoria, acteur clé dans le processus de paix dans ce pays d'Afrique centrale, l'envoyé spécial du président Thabo Mbeki pour la RDC, le ministre des Collectivités locales Sydney Mufamadi, a pris contact avec tous les intervenants congolais et devrait se rendre sur place le plus tôt possible.

 

AFP

Leave a Reply