El Memeyi Murangwa
11/09/07
Que vaut le décret présidentiel accordant les avantages aux quatre anciens vices-présidents de l’amère transition ? Absolument rien, répondra toute personne observant de près la situation politique du pays. Décriée par la presse comme une pérennisation du système 1+ 4, le signataire semble décidé à retirer à la kadogotesque les bénéfices énumérés dans ce texte qui devaient soit dit en passant s’étendre sur une période de 5 ans.
M. Ngoma n’est pas malheureusement pas seul à se voir dépouillé de ses avantages. Son collègue Jean Pierre Bemba Gombo a eu à déguerpir avec usage de la garde présidentielle sous crépitements des balles et une pluie des bombes avant de se retrouver en exil au Portugal via l’Ambassade d’Afrique du Sud. Est ce le fait de ne pas être au service du porteur des œufs ? L’avenir nous le dira, car les deux autres vices- présidents se la coulent douce, demeurant au service du PPRD, l’un comme sénateur et l’autre comme « opposant démocratique par excellence » tous deux n’accusant aucun retard dans leurs émoluments mensuels versés par le trésor public en raison de 250.000 $ US.
Le déguerpissement semble avoir été pacifique, D’après les dires de Zahidi Ngoma qui ne déplore pas le nombre pléthorique de la police (500) pour un seul individu, soit-il ancien vice-président, les éléments en mission se sont comportés comme des véritables agents de l’ordre et n’ont pas eu à faire main basse sur les effets de son excellence. Coup de chapeau aux hommes en bleu.
Et Zahidi acceptant son aveu d’impuissance d’ajouter : « Bon, nous sommes là nous n’avons pas une armée, même si nous en avions, nous sommes avant tout des démocrates. Et nous sommes en droit de penser que la République Démocratique du Congo commençait à mériter les couleurs, mais apparemment, nous sommes toujours dans le caporalisme. Voilà. »
Au lieu de payer des loyers exorbitants (5000 $ US/mois sur 5 ans), le pouvoir ferai mieux de construire quatre villas pour les derniers vices-présidents dans un quartier à haute protection. En attendant ce nouveau « chantier » M. Zahidi Ngoma ferai mieux en rentrant au bercail, la commune de St. Jean (Lingwala) n’étant pas éloignée de la résidence officielle du Premier Ministre de la République qu’il occupait sans qualité.
copyright © 2007 Virunganews