Radio Okapi
09/07/07
15 mille Congolais sont arrivés samedi dernier dans le Katanga et une dizaine de milliers dans les deux Kasaï, constate radiookapi.net
Une dizaine de milliers de Congolais expulsés de l’Angola sont arrivés le week-end dernier dans les deux Kasaï. Ce nombre s’ajoute au quelque 15 mille Congolais qui sont arrivés samedi dernier de l’Angola au poste frontalier de Musevu, en territoire de Kapanga dans le Katanga. Ces congolais affirment avoir été dépouillés de leurs biens par les militaires angolais. L’administrateur du territoire de Kapanga, Benjamin Ikambo, se dit débordé par cet afflux des refoulés. Il appelle sa hiérarchie à une assistance urgente.
Le gouvernement provincial du Katanga se dit préoccupé par cette situation. Dikanga Kazadi, ministre provincial de l’administration du territoire, affirme qu’ils attendent le rapport des autorités locales pour en savoir plus sur le nombre exact de ces refoulés.
Au Kasaï Occidental, le gouverneur intérimaire tente une prise en charge. Dans l’autre Kasaï, le Maire de Mwene Ditu envisage d’encadrer tous ceux qui n’ont pas de familles sur place.
L’ambassadeur d’Angola en RDC, Joao Mawete Baptista, n’a pas voulu s’exprimer sur le sujet pour l’instant.
Radio Okapi