El Memeyi Murangwa
17/10/10
Coupant court aux commentaires arbitraires et invérifiables publiés par certains analystes de la presse, le président nouvellement élu du Rwanda, Paul Kagamé, a affirmé devant les hauts cadres du pays qu’il ne briguera pas un troisième mandat et qu’en sa qualité de premier garant de la constitution rwandaise, il n’est pas non plus prêt à admettre une révision de la constitution qui prolongerait le nombre des mandats présidentiels.
Le chef d’état rwandais l’a révélé devant les membres d’Unity Club qui regroupe les hauts cadres de l’administration et leurs assistants. Avec un brin d’humour, il dira que celui qui cherche un troisième mandat ne maque pas de postuler pour un quatrième ou un cinquième…
Récipiendaire d’un prix (Unity Award) attribué par Unity Club pour ses efforts louables pour la réconciliation et l’unité nationale, Paul Kagamé a précisé qu’il allait se concentrer à la fin de son présent mandat à la promotion du développement, à l’élevage, et à la rédaction de ses mémoires.
L’annonce faite par le président rwandais ne maquera pas de surprendre nombreux dirigeants africains, qui taillent les constitutions de leurs pays sur mesure pour mieux s’éterniser au pouvoir.
© VirungaNews