Marcel Ngoyi
12/04/07
C’est à 2 h 10’ de ce mercredi 11 avril que « Igwe » a réussi à quitter Kinshasa pour Lisbonne, au Portugal. Mission donc accomplie pour l’Ambassade d’Afrique du Sud et la Monuc. Finalement, Kabila a fait acte de grandeur en laissant le Président du Bureau Provisoire du Sénat accorder à Bemba l’autorisation de sortie. Mais, il n’en a que pour soixante jours pour revenir au pays et poursuivre sa lutte en tant qu’opposant.
Les nerfs des cadres et militants du Mouvement de Libération ainsi que ceux de l’Union pour la Nation, étaient, naturellement, très tendus depuis que leur leader, M. Jean-Pierre Bemba Gombo, s’était réfugié à l’Ambassade d’Afrique du Sud à la suite des événements tragiques survenus en plein cœur de Kinshasa, la capitale, du 22 au 23 mars 2007. Après plusieurs jours de longue attente, Bemba a finalement réussi à s’envoler pour Lisbonne où il devra être admis en soins dans une des cliniques portugaises. La Monuc qui a prêté un précieux concours à ce départ affirme, dans un communiqué de presse, que l’avion transportant M. Bemba, sa femme et ses cinq enfants a décollé de l’aéroport international de N’djili, à deux heures et dix minutes de ce mercredi 11 avril 2007. Elle indique par ailleurs que c’est sur demande des autorités congolaises mais également grâce à l’autorisation de sortie du territoire national lui délivrée par l’actuel Président du Bureau Provisoire du Sénat que ce voyage de M. Bemba, Sénateur de son état, a pu se concrétiser.
Enfin, l’homme est ainsi parti. Toutes les formalités politico-administratives exigées par le Portugal ont été remplies. A la fois par M. Bemba lui-même et les autorités qui président actuellement à la destinée du pays. Dans ce cadre, M. Alfredo Duarte Costa, Ambassadeur du Portugal à Kinshasa, avait confirmé avoir déjà reçu la lettre de M. Bemba par laquelle il s’engageait de n’entreprendre aucune activité politique à Lisbonne contre le pouvoir légal et légitime à Kinshasa. Dans cette même lettre là, Bemba manifestait également son intention d’aller s’y faire soigner à la jambe comme ce fut le cas en décembre 2006. L’autre volet des formalités concernait les autorités congolaises. D’après l’Ambassadeur du Portugal, Vital Kamhere qui avait pris part aux tractations avec Bemba-Monuc et l’Ambassade d’Afrique du Sud, avait déjà marqué son accord de principe. Il ne restait donc qu’une lettre des autorités congolaises vienne confirmer cet accord verbal. C’est dire combien l’autorisation signée par le Président du Bureau Provisoire du Sénat a permis à Kabila et Gizenga de tirer leur épingle du jeu.
Bemba reviendra-t-il ?
Oui, répondent l’un de ses bras droits contacté par La Prospérité. Et de dire, en effet, que la lettre du Président du Bureau Provisoire du Sénat lui donne un temps strictement limité à Lisbonne. Soixante jours, c’est seulement deux mois. « Ce n’est pas une éternité », mentionne-t-il sous le couvert d’anonymat. « Dans tous les cas, Bemba va revenir au pays. Il est Sénateur. C’est lui le Chef de l’Opposition politique congolaise. La lutte pour l’avènement de la démocratie, c’est au pays et non à l’étranger », a-t-il conclu.
Et des poursuites judiciaires ?
A une question à lui posée par un journaliste, Tshimanga Mukeba, Procureur Général de la République répondait, la semaine dernière, qu’aucun mandat d’arrêt n’a été émis jusque-là contre M. Bemba. C’est plutôt une information judiciaire qui est ouverte sur la question cruciale des événements du 22 au 23 mars. A ce jour, les investigations sont en cours. Le moment venu, les résultats seront portés à la connaissance du public. Du reste, M. Tshimanga se disait n’avoir pas été saisi par le gouvernement en vue d’engager des poursuites contre M. Bemba, pour haute trahison.
Mission des Nations Unies en RDC:
Bureau du Porte-parole et des Relations avec les médias
Communiqué de presse de la Monuc
Monuc/OSMR/CP 004/2007
Départ du Sénateur Bemba
Kinshasa, le 11 avril 2007 : Aujourd’hui, à 02 : 10 heures locales, le Sénateur Jean-Pierre Bemba, qui se trouvait à l’Ambassade d’Afrique du Sud depuis les tragiques événements du 22 au 24 mars dernier, a quitté la République Démocratique du Congo (RDC) pour le Portugal, afin d’y recevoir des soins médicaux.
Sur demande des autorités congolaises et suite à l’autorisation de sortie du territoire national de la RDC délivrée par le Président du Bureau Provisoire du Sénat au Sénateur Bemba, la mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC) a prêté concours à son départ.
La Prospérité