CNDP
17/11/08
Reçu personnellement par le Général major Laurent NKUNDA MIHIGO à la paroisse de JOMBA, l’émissaire spécial de l’Onu au Congo-Kinshasa, OLUSEGUN OBASANJO, est arrivé hier matin 16 Novembre 2008 à 9h30 à TCHENGERERO par hélicoptère de la MONUC . Dans sa suite, on a noté une forte délégation composée des hauts fonctionnaires des Nations-Unies notamment Mr Alpha SOW Coordonnateur de la zone Est de la MONUC et Christian MANAL responsable du Bureau Politique de la MONUC ainsi que Mme MULAMULA Secrétaire Général de la Conférence sur le Pacte de stabilité des Grands-Lacs.
Sa première adresse furent les éloges en direction des militaires du CNDP en réponse aux honneurs, propres aux généraux, lui rendus. L’ancien officier général nigérian qui est passé par le Congo d’abord comme membre d’une mission de paix il y a quarante deux ans, a loué l’organisation et la discipline constatées au sein des troupes du CNDP avant de les exhorter à quitter la situation de rébellion pour constituer le noyau d’une armée républicaine dont a besoin les congolais.
Suivra ensuite un entretien tête-à-tête entre l’émissaire spécial de l’Onu en RDC, OLUSEGUN OBASANJO, et le Chairman du CNDP isolé dans un local de la paroisse catholique de JOMBA pendant une trentaine de minutes avant d’être élargi aux collaborateurs de deux personnalités notamment les membres du comité exécutif du CNDP et le reste de la délégation de l’émissaire onusien.
La seconde séance fut marquée par le message de l’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies au Congo
qui se résumait en cette phrase ‘’Je suis venu pour envisager ensemble les voies et moyens de la sortie pacifique de la
crise actuelle’’ puis, s’adressant au général major Laurent NKUNDA, il l’interrogea ‘’ Que voulez-vous ?’’. Par cette
question l’hôte du CNDP entendait l’exposé du cahier des charges du Mouvement rebelle. Dans sa réponse, le Général
Major a, d’abord, félicité son hôte pour le choix porté sur sa personne par les nations unies en tant qu’émissaire spécial
de l’Onu au Congo-Kinshasa pour la résolution de la crise de l’Est. Il a ensuite affirmé ce qui suit ‘’la Paix pour laquelle
vous venez de nous sensibiliser, est une pierre précieuse que le CNDP recherche depuis des années’’. Le Chairman du
CNDP a dressé un tableau noir de la situation socio-politico-sécuritaire du pays qui se résume en un leadership faible et
peut-être absent justifiant la mauvaise gouvernance au sommet de l’état, des contrats léonins, la présence des forces
négatives qui écument le pays avec la bénédiction des dirigeants politiques et militaires, l’absence d’une armée
république forte et capable de défendre l’intégrité du territoire national et sécuriser les citoyens et leurs biens. Ce fut un
véritable plaidoyer en faveur du peuple congolais.
Parmi les remèdes évoqués par les deux parties, les suivants ont été envisagés :
1. Les discussions directes entre le CNDP et le gouvernement congolais dans un pays neutre autour d’un médiateur
neutre.
2. La signature dans l’immédiat d’un cessez-le-feu bilatéral, impliquant aussi la mise sur pieds d’une commission tripartite chargée de vérifier sa mise en application. Elle serait constituée de deux belligérants sous les hospices de l’Union Africaine. Parmi les mesures du rétablissement de la confiance, le CNDP a également sollicité de son hôte l’obtention auprès de la partie adverse d’un cessez-le-feu médiatique en vue de contrer la campagne de haine dans laquelle les médias officiels nationaux se sont professionnalisés.
3. La nomination d’un médiateur neutre à la place d’un facilitateur.
4. L’ouverture d’un corridor humanitaire incluant aussi la levée des toutes les barrières dites sécuritaires dans les deux camps pour faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens.
A l’issue de l’entretien, les deux personnalités se sont livrées aux questions de la presse nationale et internationale bien représentée à JOMBA avant d’esquisser quelques pas de danse avec les habitants du coin venus se joindre à la cérémonie, une manière pour eux d’exprimer leur soutien à la démarche des Nations-Unies. La journée s’est terminée sur une ambiance de fête.