Obama rend hommage aux victimes du génocide rwandais.

AFP

08/04/09

 

WASHINGTON (AFP) — Le président américain Barack Obama a rendu hommage mardi aux victimes du génocide rwandais, et a indiqué que le souvenir de la tragédie de 1994 renforçait l'engagement des Etat-Unis "à agir (…) pour éviter de telles atrocités à l'avenir".

"Le souvenir de ces événements renforce notre engagement à agir lorsque nous sommes confrontés au génocide et à travailler avec des partenaires à travers le monde pour éviter de telles atrocités à l'avenir", a indiqué le président dans un communiqué marquant le 15e anniversaire du génocide.

Selon lui, "cette sombre occasion nous fait réfléchir sur la mort de plus de 800.000 hommes, femmes et enfants tués simplement à cause de leur appartenance ethnique ou de leurs opinions politiques".

Le nombre de victimes "est si énorme, si effrayant qu'il risque de devenir une statistique", a noté le président Obama.

"Aujourd'hui, nous devons nous rappeler que chacune des 800.000 personnes mortes en 1994 avait une histoire, une famille et des rêves", a-t-il ajouté.

Le président américain a salué la capacité des survivants à pardonner, indiquant que leurs efforts "pour rétablir la confiance et l'espoir au Rwanda" étaient "une inspiration quotidienne".

Le génocide, perpétré d'avril à juillet 1994 par des extrémistes hutu, a fait, selon l'ONU, environ 800.000 morts parmi la minorité tutsi et les Hutu modérés. Kigali estime à au moins un million le nombre de victimes.

 

 © 2009 AFP

 

Leave a Reply