Nouvelle vague d’expulsions de Congolais d’Angola.

AFP

10/07/07

 

KINSHASA, 9 juil 2007 (AFP) – Plus de 15.000 ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) ont été expulsés ce week-end des zones diamantifères de l'Angola voisin où ils vivaient depuis plusieurs années, a annoncé lundi la radio Okapi, parrainée par l'ONU.

Ces personnes, dépouillées de tous leurs biens par des militaires angolais, sont arrivées en masse samedi et dimanche par le poste frontalier de Dilolo, au Katanga (sud-est), a précisé à l'AFP le vice-gouverneur du Katanga, Yav Tshibal, joint à Lubumbashi, capitale du Katanga.

M. Tshibal n'était pas lundi soir en mesure de confirmer le nombre exact de ces refoulés congolais, tout en confirmant qu'ils étaient des milliers.

Déplorant leur situation sanitaire "précaire", il a indiqué que des "mesures urgentes étaient envisagées par l'autorité provinciale pour assister ces populations en détresse".

D'autres Congolais expulsés d'Angola sont arrivés samedi dans la région de Mwene Ditu, au Kasaï oriental (centre), selon Okapi qui indique que tous se plaignent d'avoir subi de mauvais traitements de la part des forces de sécurité angolaises.

En février, l'Angola avait refoulé de ses zones minières plus de 3.400 Congolais.

Depuis 2004, plus de 350.000 immigrés illégaux, quasiment tous des Congolais, ont été expulsés des provinces minières d'Angola dans le cadre d'une opération baptisée "Diamant" et visant à lutter contre le trafic illégal de diamants angolais.

 

AFP

Leave a Reply