Nouveaux envoyés spéciaux de l’ONU en Côte d’Ivoire, RDC et au Liberia.

AFP

18/10/07

 

NEW YORK (Nations unies), 18 oct 2007 (AFP) – Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a chargé un de ses compatriotes, le diplomate sud-coréen Choi Young-jin, d'être son représentant spécial en Côte d'Ivoire, a annoncé jeudi sa porte-parole, Michèle Montas.

M. Ban a choisi, par ailleurs, une diplomate danoise, Ellen Loj, pour être son envoyée spéciale au Liberia, et un Britannique, Alan Doss, pour le représenter en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué Mme Montas lors d'un point de presse.

Le poste de représentant spécial de l'ONU en Côte d'Ivoire et patron de l'Opération des Nations unies sur place (Onuci), était vacant depuis le départ en février du Suédois Pierre Schori, démissionnaire après deux ans de mandat.

La signature en mars de l'accord de Ouagadougou entre le président Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, chef de la rébellion des Forces nouvelles (FN), devenu depuis Premier ministre, a entraîné la suppression d'un second poste de représentant de l'ONU dans ce pays, spécialement chargé des élections, qui était détenu par le Suisse Gérard Stoudmann.

Cet accord vise à réunifier un pays coupé en deux depuis septembre 2002 et la tentative de coup d'Etat des FN, qui se sont emparées de la moitié nord du pays, contre M. Gbagbo, qui a gardé le contrôle du sud.

Des élections présidentielle et législatives sont prévues en Côte d'Ivoire en 2008.

M. Doss, qui est actuellement l'envoyé spécial de l'ONU au Liberia, succèdera en RDC à l'Américain William Lacy Swing. Il deviendra également le chef de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc), la plus importante force de maintien de la paix de l'ONU à l'heure actuelle, avec quelque 17.600 Casques bleus.

Sa nomination survient alors que la situation est très tendue depuis fin août dans la province du Nord-Kivu (est), où la Monuc a déployé 4.500 de ses soldats au côté de quelque 15.000 hommes des forces gouvernementales (FARDC), face à des groupes armés qui terrorisent et pillent la région.

M. Swing a appelé lundi des soldats insurgés ralliés à l'ex-général tutsi congolais Laurent Nkunda, estimés à plus de 5.000, à démobiliser pour éviter une confrontation brutale avec l'armée et épargner les populations civiles.

Enfin Mme Loj, qui succédera à M. Doss au Liberia, était jusqu'au début de cette année ambassadeur du Danemark à l'ONU.

Elle arrivera dans un pays où selon M. Doss, de "considérables progrès" ont été enregistrés depuis la fin de la guerre civile (1989-2003) et où la Mission de l'ONU sur place (Minul) se prépare à un retrait progressif.

Agence Farnce Presse

Leave a Reply