Nord-Kivu : Rutshuru, attaque armée contre le curé de Jomba.

Radio Okapi

11/03/07

Des hommes armés en uniforme, ont attaqué vendredi soir le prêtre de la paroisse de Jomba, le curé Richard Bemereki. Celui-ci a été grièvement blessé. Des militaires de la brigade mixte « Bravo » déployés dans le secteur sont mis en cause, selon l’administrateur du territoire de Rutshuru, rapporte radiookapi.net

Dominique Bfondo Lofeko a affirmé à cet effet que 4 militaires se sont présentés vendredi soir à la résidence du curé et lui ont demandé à manger et à boire. Après le repas, les assaillants ont tiré deux balles sur le prêtre, l’une au bras gauche, l’autre au ventre, a précisé l'administrateur de Rutshuru. La victime a été admise la même nuit à l’hôpital de référence de la place. Selon le médecin directeur de cet établissement, le prêtre Richard Bemereki se trouve dans un état critique. Les intestins ont été touchés.

Contacté ce matin, le Commandant de la brigade « Bravo », le Colonel Makenga a dit avoir reçu un rapport mettant en cause des militaires de sa brigade. Une enquête est en cours pour traquer les agresseurs, a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, le colonel Makenga affirme être tombé lui-même dans une embuscade le même vendredi après-midi. Cette embuscade aurait été tendue, d'après lui, par des FDLR à Buramba, sur la route entre NYamilima et Rutshuru. Selon lui, des échanges de tirs nourris s'en sont suivis. Le colonel signale qu'un militaire FARDC a été tué et un autre a été blessé à la suite de ces échanges des tirs. Coté FDLR, le commandant parle de sept tués et d’un combattant capturé. Cependant, la situation était calme ce samedi matin, a précisé le colonel Makenga.

Jomba est une localité située au nord -est de Goma près de Bunagana.

 

Radio Okapi

Leave a Reply