AFRIKARABIA2
23/12/07
Depuis la reprise de la localité de Mushake par les insurgés ralliés au général déchu Laurent Nkunda, des rafles systématiques contre les Congolais d'expression rwandaise seraient organisées dans la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu. Plusieurs témoignages ont été recueillis par l'Agence Rwandaise d'Information :
Dans l'après midi du 11 décembre 2007, Monsieur Mustapha BAZIRAHE, congolais d'expression rwandaise et boutiquier, a été enlevé et arrêté par les militaires sous le motif d'appartenir au CNDP, le mouvement de rébellion de Laurent Nkunda. Dans cette même journée, Monsieur Muhamed Gasana, un démobilisé, a été enlevé avec quatre autres personnes et séquestré dans le cachot de T2 (sécurité militaire), pour motif, appartenance au mouvement CNDP.
Tout près du Rond-point Birere, 5 personnes ont été arrêtées et acheminées au T2. La même source parle de plusieurs arrestations arbitraires dont certaines personnes sont séquestrées dans des containers à l'aéroport international de Goma.
Mme Christine a été visité par de hommes en armes, qui lui ont tiré une balle dans la jambe et lui ont assené des coups de machettes à la tête, les 400 USD n'ont pas arrêté les assaillants, elle est à l'hôpital DOCS de Goma.
«Les récents combats ont accru le sentiment d'hostilité locale à l'égard des populations congolaises Tutsis, perçues par d'autres groupes comme les principaux défenseurs de Nkunda », a fait savoir Human Rights Watch dans son dernier rapport sur la RDC.