BBC News
10/05/07
En RDC, le général Nkunda estime que le bilan du processus de mixage de ses hommes au sein de l'armée régulière congolaise est très négatif. Il dénonce notamment une faible efficacité des brigades mixées et l'absence d'accord politique.
Cet ancien officier tutsi congolais a fondé le mouvement politico-militaire CNPD (congrès national pour la défense du peuple).
C'est au terme de longues négociations entre le gouvernement congolais et Laurent Nkunda qu'un processus de mixage entre l'armée congolaise et les hommes de Nkunda avait été lancé en janvier, après la brève prise par les hommes de Nkunda d'une localite proche de Goma, capitale du Nord Kivu.
Nkunda veut aller plus loin
Il a alors été convenu que les hommes de Nkunda pourraient rester ensemble dans cinq bataillons, déployés dans la province du Nord-Kivu.
Mais le général Nkunda estime aujourd'hui qu'il faut aller plus loin : "le mixage devait aboutir a des accords politiques, qui n'ont toujours pas eu lieu. Par ailleurs, des officiers devaient être mixés à des niveaux supérieurs et une délégation devait aller dans le Sud-Kivu et n'en a pas eu l'autorisation. Le bilan est donc négatif mais je dois continuer."
BBC