Monsieur le Chef d’Etat Major Général de l’Armée Révolutionnaire Congolaise, et Vice-Président du M23 et, avec vous, tous les Membres du Haut Commandement Militaire (ARC, en sigle) ;
Messieurs les Membres de l’Exécutif ;
Messieurs et Mes dames les Congressistes ;
Distingués invités.
Nos remerciements sont, premièrement, adressés au Mouvement du 23 Mars, pour le dévolu porté, par le biais du Haut Commandement Militaire de l’ARC, sur notre modeste personne, en qualité du nouveau Président du M23 ;
Ils s’adressent ensuite, à tous les Congressistes présents en ces lieux, pour avoir entériné le choix qui avait été fait et qui honore notre personne, en qualité du Président du M23 ;
Nous ne saurions, enfin, omettre de formuler notre reconnaissance à l’endroit de tous les Cadres de notre Mouvement ainsi qu’aux invités qui ont bravé tous les écueils dressés sur leur chemin, afin de rehausser de leur présence à cette session extraordinaire du Congrès de notre Mouvement le M23.
A vous tous nous disons merci infiniment.
Avant d’entrer dans le vif de notre propos de ce jour, permettez-nous de vous exhortez tous de bien accepter que désormais on s’appelle CAMARADE de manière indistincte, c’est-à-dire entre Cadres civiles et militaires. Pour ma part, l’observation de ce principe commence dès cet instant.
Très cher Camarades,
Il n’est pas aisé de parler d’un programme dans pareilles circonstances. Néanmoins, nous pouvons dire un mot sur un programme minimum.
Notre programme minimum est axé sur huit points essentiels :
1. Sécurisation, stabilisation et pacification du pays, particulièrement de l’est:
a. Regroupement, désarmement et rapatriement des groupes armés étrangers
b. Intégration des groupes armés nationaux
c. Formation d’une armée nationale et républicaine au service de tous les congolais sans distinction
d. Encadrement des démobilisés
e. Formation d’une police de proximité
2. Retour et réinsertion des refugiés, réinstallations des déplacés internes.
3. Réconciliation Nationale (Pénalisation légale des actes et comportement racistes et discriminatoires, adoption d’une loi portant d’une loi portant protection des minorités opprimées et établissement des foyers de rapprochement citoyen correspondant aux principaux foyers de tension dans le pays)
4. Application du fédéralisme comme mode de gestion territoriale novateur et performant
5. Intégration régionale et sous-régionale de type CEPGL, SADEC, COMESA, dans la perspective de la réalisation de l’Union Africaine.
6. Programme de lutte contre la pauvreté et le décollage économique
7. Bonne gouvernance, promotion du genre, des droits humains et des libertés publiques.
8. Protection de la biodiversité et la promotion du tourisme équitable et solidaire
Comme d’aucuns peuvent le remarquer, pareil programme ne peut se matérialiser sans que ce soit dans un cadre approprié. Une RESTRUCTURATION du Mouvement, assortie aux exigences de notre programme minimum, s’impose donc.
Il s’agira principalement de :
1. Réorganiser le Mouvement en définissant sa politique au quotidien, dans la réalisation des objectifs que nous nous sommes assigné dans le programme minimum ci-haut énoncé ;
2. Le nouvel organe Exécutif devra être fait de TECHNOCRATES prompts à se déployer sur le terrain afin de matérialiser la visibilité positive de notre Mouvement ; ses membres ont le devoir sacré d’être UNIS et rangés derrière la vision de notre Mouvement qui est, rappelons-le ici, LA RESTAURATION DE LA DIGNITE DES CONGOLAIS ET DU CONGO sous-tendue par nos valeurs partagées que sont la Disponibilité, la Serviabilité, l’Esprit du Corps, la Stabilité et l’Intégrité morale.
3. L’octroie de tout poste de responsabilité au sein de notre Mouvement sera désormais fonction de l’appréciation d’un Jury approprié, sur base d’un CRITERIUM comprenant les critères ci-dessous énumérés (dans l’ordre décroissant de leur importance pour notre Mouvement). Il s’agit de l’ENGAGEMENT A NOTRE CAUSE, de la COMPETENCE EPROUVEE, de l’INTEGRITE MORALE, du NIVEAU INTELLECTUEL et de la CELEBRITE du postulant.
Après la restructuration du Mouvement, la tâche à laquelle nous nous attellerons, ensuite, c’est celle de l’IMPLANTATION rapide et profonde de notre Mouvement sur l’ensemble du Territoire national de notre pays, et ce sans superposer le Mouvement à l’Administration.
Nous ne saurions terminer cette allocution sans dire un mot sur l’actualité la plus récente et qui nous concerne au plus haut point : LE ENIEME MASSACRE SELECTIF DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE RWANDOPHONE en RDC et plus précisément à KICHANGA. Relativement au point 3 de notre programme minimum ci-haut énoncé, nous disons tout simplement que TROP C’EST TROP et nous, le M23, nous réservons le droit de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin, le plus tôt possible et irréversiblement, à ce sinistre qui n’a que trop duré. Les moyens pour y parvenir nous les avons et le premier d’entre ces moyens est contenu dans notre vision. Où est donc la dignité des victimes Congolaises et des auteurs Congolais de ce sinistre de KICHANGA ?
Je vous remercie tous
Mais avant de quitter cette tribune, permettez-moi de vous inviter à vous lever pour observer une minute de silence pour honorer la mémoire de toutes les victimes de l’exclusion tombées à KICHANGA, et celle de tous les combattants du M23 tombés sur tous les fronts barrer la route à cette exclusion.