Nathalie Mbenga
31/01/07
C´est dans les hauts plateaux de la province du Sud-Kivu qu´on débuté les affrontements ce mardi 30 janvier entre des loyalistes de la 112e brigade et les hommes du major Michel Rukunda. La situation étant confuse, un mouvement des habitants de la contrée fuyant ces affrontements serait observé, selon des sources officieuses locales.
Selon des témoignages de la place, ces combats auraient fait 5 morts et 14 blessés dans les rangs des militaires du major Michek Rukunda. Le gouverneur intérimaire de la province du Sud-Kivu Ignace Mupira a lui aussi affirmé qu'il y a eu des morts sans toutefois avancer un chiffre.
Selon le commandant de la 10e région militaire, le général Sylvain Tshikwej, la situation est sous contrôle du général Patrick Masunzu qui dirige la 112e brigade. Il a ajouté qu'il a ordonné aux deux camps d’arrêter les combats. «Je ne sais pas faire beaucoup de commentaires. Je suis en train de suivre cette situation. Ce vendredi je serai sur le terrain», a-t-il promis. D'après lui, il est en contact aussi bien avec le général Patrick Masunzu qu'avec le major Michel Rukinda.
Ce dernier est en dissidence depuis septembre 2005. Le major dissident a sous son contrôle une centaine d’éléments fidèles.