Radio Okapi
14/03/09
La majorité des habitants de Sava Ina, l’une des localités occupées par des militaires angolais, ont fui leur village. Les conditions de vie de ces habitants sont des plus difficiles, beaucoup d’entre eux passant la nuit à la belle étoile. Le député Jacques Lunguana qui revient de la contrée et livre cette information parle d’un véritable drame socio humanitaire, rapporte radiookapi.net
Le député a effectué un voyage à Luvaka, un village situé à moins de 20 kilomètres de Sava Ina. C’est là qu’il a recueilli de nombreux témoignages faisant état de la situation humanitaire dans laquelle se trouvent les habitants qui ont fui l’occupation des soldats angolais. Sans toit et sans nourriture, même l’accès à l’eau potable leur également difficile. Les élèves ne vont plus à l’école. Le député Lungwana se dit étonné de voir que le gouvernement central ne réagit pas face à cette situation. « C’est vraiment inquiétant, la situation est dramatique », a-t-il lancé avant de jeter des fleurs au vice gouverneur de la province du Bas-Congo « qui a pensé au moins à donner quelque chose à ces gens là.» « Aujourd’hui, je ne peux demander que deux choses : que les deux gouvernements se mettent ensemble pour trouver la solution, et que le gouvernement congolais puisse venir en aide à cette population qui est en détresse », a conclu le député Jacques Lungwana.
Du coté du gouvernement central, le ministre des Affaires sociales contacté par Radio Okapi a déclaré ne pas être informé de la situation que traversent les habitants du village Sava Ina.
Par ailleurs, d’autres sources renseignent en revanche que la population du village de Kuzi continue, malgré la présence des soldats angolais, à vaquer librement à ses occupations.