Radio Okapi
03/12/07
Des combats se sont poursuivis toute la journée de ce lundi entre les FARDC et des hommes fidèles à Laurent Nkunda vers Mushaki, à près de 40 kilomètres à l’ouest de Goma. Les FARDC affirment avoir repris le contrôle de Kimoka, à 2 kilomètres de Sake et que le calme est revenu à Nyange, rapporte radiookapi.net
Les FARDC ont déclaré avoir lancé l’après midi ce lundi, une offensive contre les positions des insurgés à Mushaki. Selon eux toujours, l’objectif était de récupérer cette localité qui a toujours été occupé par des insurgés.
Entre temps, le calme serait revenu à Nyange, près de Karuba, où les insurgés avaient attaqué tôt le matin, ce lundi vers 6 heures locales, les positions des FARDC.
Les FARDC affirment avoir libéré toute la localité de Kimoka, près de Sake, de l’emprise des insurgés. La position des FARDC, près des antennes de la société de communication CELTEL qui était entre les mains des insurgés ce lundi vers 5 heures 30 du matin, est à nouveau sous contrôle des FARDC.
Pour l’instant, l’évolution autour de Bihambwe, à environ 50 kilomètres au sud-ouest de Goma, dans le territoire de Masisi, n’est pas connue. Les responsables militaires de la 81e brigade, sont restés injoignables. Des combats avaient également été signalés ce lundi matin.
A Kalengera, dans le territoire de Rutshuru, des échanges des tirs ont eu lieu la nuit dernière entre les insurgés et les FARDC de la 6e brigade intégrée. Selon des sources administratives sur place, le calme y est revenu. Les FARDC gardent toujours le contrôle de leurs positions, affirme la même source.
Entre temps, les insurgés ont pris le contrôle des positions des FARDC depuis hier dimanche à Kikuku et Nyanzale, environ 150 kilomètres au nord-ouest de Goma, dans le territoire de Rutshuru. Selon des FARDC, à Kikuku, les hommes de Nkunda ont pris possession du charroi automobile des FARDC et d'une importante quantité de minutions.
Aucun bilan de tous ces combats n'est encore disponible. Les responsables de la 8e région militaire sont restés injoignables. Les insurgés eux déclarent avoir réagi aux attaques des FARDC sur leurs positions.
Pour rappel, ce lundi matin, des insurgés fidèles à Laurent Nkunda ont attaqué plusieurs positions des FARDC dans les territoires de Masisi et de Rutshuru.
Radio Okapi