Radio Okapi
11/06/08
La situation reste tendue dans la localité de Buyinga à 45 kilomètres au Sud-Ouest de Butembo. Un militaire ivre a tué deux civils et blessé quatre autres dans la nuit de mardi à merdredi. Le commandant des FARDC basé à Butembo vient de se rendre sur le lieu pour calmer la situation, rapporte radiookapi.net
La population, en colère, exige la délocalisation du camp militaire. Selon Jean Kambale, activiste des Droits de l’Homme de l’Asadho, cette population proteste contre l’assassinat de deux des leurs, tués par un militaire ivre. Les habitants demandent son arrestation et son transfert devant la justice, afin qu’il réponde de ses actes. Ils rappellent que le militaire, connu sous le prénom de Eric, a tiré à bout portant sur les civils. Deux sont morts, et quatre autres sont grièvement blessés. Ces derniers sont soignés au centre de santé de la place.
Le major Moyo, commandant FARDC basé à Butembo, s’est rendu sur place. Il a promis de faire la lumière sur ce drame et d’arrêter le coupable.
Radio Okapi