AFP
09/12/08
L'Ouganda a accusé mardi les autorités de Kinshasa de ne rien faire pour pourchasser Joseph Kony, le chef des rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), qui se cacherait dans le nord de la République démocratique du Congo (RDC).
La vice-ministre ougandaise de la Défense Ruth Nankabirwa a déclaré à l'AFP qu'il était de "la responsabilité" du président congolais Joseph Kabila "de faire en sorte qu'aucune force négative n'opère dans son pays".
"La LRA est une force négative. Pourquoi sont-ils là sans être pourchassés?", a-t-elle demandé.
La LRA de Joseph Kony s'est battue pendant vingt ans contre contre les autorités de Kampala, lors d'une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts et près de deux millions de déplacés.
Un processus de paix a été lancé en 2006, et le gouvernement ougandais a paraphé en avril dernier un accord de paix global, mais Joseph Kony, recherché par la Cour pénale internationale (CPI), a fait faux-bond à plusieurs reprises, réclamant la levée préalable des mandats d'arrêt lancés contre lui et ses principaux lieutenants.
Pendant ce temps, la LRA a continué à commettre des atrocités dans des zones isolées dans les pays voisins de l'Ouganda.
La responsable ougandaise s'exprimait depuis Kigali, où elle devait participer à une réunion des ministres de la Défense d'un groupe régional censé promouvoir la paix dans les Grands Lacs.
Selon elle, la RDC, en tant que membre de ce groupe, doit pourchasser la LRA. "Mais je n'ai pas connaissance d'un quelconque effort entrepris dans ce sens", a-t-elle ajouté.
AFP