Radio Okapi
16/04/07
Le derby de Kinshasa a drainé plus de cent mille spectateurs qui ont pris place dans les gradins du stade des Martyrs. Les vert et blanc ont pris le dessus sur les vert et noir, leurs éternels riveaux, grâce, notamment, à un doublé du "revenant" Jacques Yemwenyi, rapporte radiookapi.net
Joseph Mukeba Mulamba, coach du Daring Club Motema Pemba (DCMP), a fait appel pour cette rencontre au sommet, à Ndomabsi dans les perches, Gladys Bokese, Kivata, Simon Ntoto, Kabwe, Lenga, Mukendi Kalobo, Kanu, Eale, Ebengo et surtout, à Jacques Yemwenyi. Du côté de l’AS V club, Christian Nsengi Biembe, dont c’était la deuxième apparition depuis qu’il a pris les commandes du staff technique la semaine dernière, a aligné pour la circonstance Bakula (gardien), Nsumbu, Zelenge, Ilonga, Matondo, Kasereka, Meka, Bukasa, Mpele-Mpele, Mufuku Reagan et Bindu. La partie va démarrer sur un faux rythme. Les deux équipes se montrent entreprenantes à l’attaque. Il faut attendre la 15e minute de jeu pour voir la rencontre basculer en faveur du Daring. Sur une balle arrêtée, le tir de l’international Gladys Bokese est détourné de la tête par le défenseur Zelenge contre son camp. Au marquoir, DCMP mène: 1 but à 0. La suite de la partie sera équilibrée et le score restera inchangé jusqu'à la mi-temps. A la reprise, V.Club semble prendre les choses en mains. Les Dauphins noirs dominent dans l’entre jeu. Mais les poulains de l’entraîneur Mukeba procèdent par des contre-attaques dévastatrices. Junior Eale et Kalobo Mukendi, tous deux anciens de l'équipe Vert et Noir, donnent du tournis à leurs ex-coéquipiers. Ainis, alors qu’on joue la 49e minute, le centre de Ebengo trouve Eale au second poteau. La remise de ce dernier est reprise de la tête par Yemweni, qui marque le deuxième but de son équipe. A 2-0, les protégés de Christian Nsengi accusent le coup, mais ne baissent pas pavillon. Mais, à la 66 minute, le même Yemwenyi va signer son doublé de la tête. La frappe de Ebengo est repoussée par Zelenge. En renard de surface, Yemweni frappe et marque pour les siens. A 3 à 0, la cause semble déjà entendue pour les "Moscivites". Le doute s'accentue dans le camp vert-noir. Bukasa wa Bukasa sauvera quand même l'honneur en résuisant le score dans les temps additionnels: 3 buts à 1. Le compte est donc bon pour les Immaculés à l'issue de la première journée de la phase finale classique du championnat national de football, 12ème édition.
A Goma
Virunga bat Kabasha : 1-0 Bon compte également pour Virunga qui a pris la mesure de Kabasha, son rival de Goma. Comme à Kinshasa, les vert et blanc, protégés du président Musangania, ont eu raison des vert et noirs de Kabasha sur la marque de 1 but à 0. L’unique but de la partie a été inscrit à la 60ème minute par Siwo. Au classement général, le DCMP occupe la première place juste devant Virunga, grâce à l'avantage du au goal average. La troisième rencontre entre le Tout puissant Mazembe de Lubumbashi et le Sporting club Cimenterie de Lukala (Bas-Congo) est reprogrammée pour une date ultérieure.