B. Amani, Kivupeace/France
13/09/08
Au vu de ce qui se passe actuellement sur le terrain au kivu, il y a de quoi se demander le vrai rôle de la Monuc en RDC. Après avoir prit fin et cause pour le gouvernement congolais, suite aux intimidations dont ils ont fait l’objet de la part du Ministre de la défense, les militaires de la Monuc sont confondus. Ils ne savent plus quoi faire. Mais une chose semble perceptible, ils veulent continuer à soutenir le gouvernement, afin que celui-ci accepte de renouveler leur mandat auprès du Conseil de sécurité de l’ONU. Il est impossible de comprendre que les populations civiles qui devraient être protégées par cette Monuc, sont lâchement assassinées et les autres mutilées. Des citoyens sont tués devant les yeux de la Monuc sans que celle-ci ne réagisse. On se demande le vrai rôle de cette force en RDC. Soit, elle doit continuer à jouer son rôle de catalyseur de la paix, soit elle doit avouer son impuissance et plier bagages. Si elle renonce à son rôle de force impartiale et se bat aux côtés des pillards FARDC, elle doit absolument se mettre au service des autorités congolaises et non plus sous la responsabilité du conseil de sécurité.
Ce qui est en train de se passer à l’est de la RDC devient inacceptable. Comment les FDLR peuvent-elles venir faire la loi dans notre pays ? De qui se moque Joseph Kabila, Tchikez Diemu, Denis Kalume, Malu Malu et consort. En tout cas, la Monuc doit dire aux congolais son vrai rôle. Si elle choisit de soutenir les FDLR qui ont commis le génocide rwandais, en ce moment, il faut qu’elle accepte que c’est toute la région qu’elle va embraser et ses responsables assumeront ce qui va arriver. Personne n’est plus prêt à vivre un nouveau génocide.
L’impuissance de la Monuc
Depuis que Monsieur le ministre de la guerre, le badaud Tchikez Diemu a donné l’ordre aux enfants des rues de la RDC de s’attaquer aux édifices des Nations Unies, l’intimidation a commencé à porter ses fruits. Désormais, la Monuc ne joue plus son rôle de force impartiale et de protecteur de la population civile. Son rôle est désormais d’attaquer les forces du CNDP. Or, ces dernières n’agissent qu’en terme de légitime-défense. Cette Monuc doit-elle entrer dans le jeu des génocidaires qui ne veulent voir qu’en RDC un groupe des badauds diriger un peuple vers le désespoir comme c’est le cas aujourd’hui ? Ce qui vient de se passer ce matin dans la localité de Ngungu est tout simplement indescriptible. Les FDLR sont déjà entré en action et ils commettent leurs forfaits devant n’importe qui. En guise de démonstration, ils ont regroupé la population de Ngungu et ont commencé à faire des démonstrations de cruauté. Après avoir désarmé le contingent Sud-Africain de la Monuc, ils se sont attaqué à la population. Le contingent Sud-Africain a vu ses fusils d’assauts être arrachés par les FDLR sous le coup des intimidations. Des puissantes armes comme les SMG, des machines Gun et autres ont été arrachées sans que ces derniers ne réagissent. De là, les forces de la Monuc désarmées, ont assistées aux scènes suivantes : une femme qui est violée en plein air, en guise de démonstration de force des FDLR. Une personne a vu ses pieds coupés devant les autres comme devant un spectacle de théâtre. Une autre personne s’est vue arracher les bras sans savoir pourquoi. Désormais on se croirait à l’époque de Fodey Sankho en Sierra Léone. Tout cela sur instigation de Monsieur Tchkez Diemu, ministre de la guerre.
La Monuc devant un tournant : soutenir les FDLR-FARDC ou, rester impartiale !
Il est inacceptable que la Monuc, cette force de paix en RDC se donne à des actes d’une injustice sans nom. Comment cette force peut-elle céder aux intimidations des badauds des quartiers montés par Monsieur Tchikez Diemu ? Quelle est cette force des Nations Unies qui accepte de jouer le jeu d’un gouvernement en perte de vitesse ? Avec des hommes qui jurent de massacrer leur propre peuple, en lui envoyant des FDLR comme cadeau ? Le gouvernement congolais n’est pas un gouvernement pour le peuple. C’est une bande des gens qui sont là pour faire du mal au peuple congolais. Et ce qui se passe actuellement au Kivu montre à quel point ce pays est vendu entre les mains des voyous sans état d’âme. Comment la Monuc peut-elle assister passivement au massacre des populations sans réagir ? Comment la Monuc peut-elle se laisser désarmer par des FDLR en rage de tuer ? Comment ces forces de la Monuc peuvent-elles soutenir des actes de viol sur des pauvres populations sans défense ? En tout cas, la Monuc vient de faillir à sa mission. Il faut qu’elle laisse les congolais régler leurs problèmes entre eux. Il n’est pas normal que la Monuc se permettre de soutenir un programme « Amani » crée par ordonnance présidentielle en février pour une durée de six mois renouvelable. Depuis le mois d’août, le programme Amani n’a plus de sens. C’est devenu une coquille vide. Pour qu’une action se mette encore en place, il faut une nouvelle ordonnance présidentielle : ce qui n’est pas encore fait. Entre le gouvernement et le CNDP, qui veut la guerre et qui veut la paix ? Pourquoi, après avoir déclaré un cessez-le-feu unilatéral, les troupes du gouvernement continuent de tirer sur les militaires du CNDP devant les forces de la Monuc ? Si la Monuc est dépassée, qu’elle plie ses bagages et rentre !
Retour au spectre de 1994 au Rwanda
Ce qui est en train de se passer aujourd’hui à l’est de la RDC est comparable à ce qui s’était passé au Rwanda en 1994. C’est tout simplement inacceptable. Comment comprendre que les « forces » de la Monuc puissent impuissamment assister au viol des femmes congolaises sans réagir ? Comment expliquer que la Monuc, notamment le contingent Sud-Africain puisse assister à la mutilation des corps des citoyens sans réagir ? C’est exactement ce qui se passait en 1994 au Rwanda. Les Interahamwe massacraient les populations sans se faire inquiéter par qui que ce soit. Devant les casques bleus belges, ils tuaient et dès qu’une personne tentait de parler, elle subissait le sort des « génocidés ». Actuellement, la Monuc doit redéfinir son rôle en RDC. Dès lors qu’elle se permet de soutenir les forces génocidaires dont le seul but est de rentrer pour déstabiliser le Rwanda, alors la Monuc doit savoir qu’elle est en train de participer à la déstabilisation de la région des Grands Lacs. Le fait qu’elle décide de suivre aveuglement les injonctions du gouvernement irresponsable de Kinshasa, alors elle n’est plus une force de l’ONU, mais un supplétif des FARDC-FDLR. Pour cela, elle doit donc choisir son camp. D’ailleurs elle vient de le choisir. Après avoir passivement assistée au massacre des Kinois, après avoir assistée au massacre des bas-congolais, maintenant elle décide d’assister passivement au massacre et aux viols en séries des kivutiens. Elle doit redéfinir le sens de sa présence. Si elle ne peut protéger les viols, si elle ne peut être impartiale, et si elle ne peut empêcher aux FDLR-FARDC de massacrer les populations innocentes, alors sa présence n’a plus de sens et elle peut tranquillement partir.
Les congolais n’ont pas besoin d’un nouveau génocide, ils sont capables de résoudre leurs problèmes ! Le sang des innocents criera et les justes posséderont la terre !
www.kivupeace.org