B. Amani (Kivupeace/France)
10/04/08
Le développement de la dictature militaro-monarchique en RDC avait déjà pris une proportion inquiétante. Dans ce pays où l’opposition n’existe plus, dans ce pays où des Congolais sont condamnés à mort pour avoir déclaré tout haut que le pouvoir en place était notoirement incompétent, dans ce pays où tout le monde pleure, tous les Congolais dans leur grande majorité, sont persuadé que le pouvoir de Joseph Kabila a échoué. Mais aucun citoyen congolais n’ose le dire tout haut, pour éviter de se retrouver dans les geôles d’un président qui, après avoir fui les classes depuis une école primaire, ne sait conjuguer qu’un seul verbe, à savoir, le verbe tuer. Devant cette forme de gestion dominée par la gabegie du
pouvoir politique et militaire en RDC, il fallait qu’il y ait un courageux qui se lève pour dire non à l’imposture, ça suffit. C’est ce que vient de faire le CNDP, par le canal de son président national, le Général de brigade, Laurent Nkunda Mihigo. Le CNDP n’est plus à définir comme un simple groupe de pression, à caractère tribal. C’est un mouvement national qui s’engage à libérer le pays d’une dictature inacceptable. Oui, les Congolais ne méritent pas Joseph Kabila : « Désormais le CNDP est devenu un mouvement de lutte pour la libération nationale de la RDC.
Que tous les Congolais, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, du Centre comme de la diaspora, se joignent au CNDP pour faire front contre ce pouvoir qui a trahi le peuple. » Faire une telle déclaration aujourd’hui en RDC, relève d’un courage démiurgique. Mais ce n’est qu’une extériorisation de la volonté populaire. Tous les Congolais sont unanimes pour dire que : Joseph Kabila et sa bande d’irresponsables ont échoué dans la mission que leur a confié le peuple congolais. C’est pourquoi le CNDP ne pouvait plus réserver sa lutte aux seuls Congolais de l’Est. Il fallait libérer tous les Congolais sans exception.
La revendication devient la lutte pour la libération nationale
Plusieurs questions se posent autour de la gestion du pays par un petit groupe des gens dont le seul souci est de s’enrichir personnellement. Comment des gens peuvent prétendre diriger un pays, alors qu’ils n’ont aucun sens de l’intérêt général ? Comment un gouvernement qui se dit légitime peut-il se permettre de collaborer avec un groupe de génocidaires FDLR, déclaré comme « groupe terroriste » par la Communauté Internationale ? Comment un gouvernement qui se dit « légitime » peut-il se permettre de massacrer son peuple à tout moment où celui-ci décide de revendiquer ses droits ? C’est pour répondre à l’ensemble de ces interrogations que le CNDP vient de décider de nationaliser sa lutte. A partir de la réunion de son bureau politique qui s’est tenue ce 02 septembre 2008, sa mission n’est plus de protéger une seule partie du territoire national, mais l’ensemble du pays. A en croire les informations qui nous parviennent depuis la base, plusieurs milliers des Congolais adhèrent à cette nouvelle dynamique. Depuis Butembo jusqu’à Uvira, de Kisangani jusqu’à Lubumbashi, de Bukavu à Kinshasa, les nouvelles parviennent à notre rédaction, pour saluer le courage et la bravoure du CNDP. Joseph Kabila devrait désormais compter avec le CNDP. Après l’
anéantissement de l’opposition politique, après l’arrestation injustifiée de Jean Pierre Bemba Gombo, après le massacre des adeptes du mouvement politico-pacifique Bundu dia Kongo et surtout, après la condamnation à mort de ses membres, aussi, après le massacre répété du peuple kivutien par ce pouvoir sans foi ni loi, les Congolais ne savaient plus quoi faire. Maintenant qu’il y a un mouvement qui vient de défier officiellement le pouvoir inique de Joseph Kabila, le peuple Congolais n’est doit plus se sentir seul face à l’imposteur national, Joseph Kabila et la bande de ses pilleurs des richesses nationales.
L’heure a sonnée
L’heure vient donc de sonner, pour que tous les Congolais de tous bords puissent se lever pour faire tomber un pouvoir dont les preuves de l’échec de sa gestion du pays ne sont plus à démontrer. Pour les compatriotes médecins, l’heure est venue de se joindre au CNDP pour faire entendre leurs pleurs, longtemps inentendus par le pouvoir irresponsable. A tous les compatriotes enseignants, l’heure est venue pour se joindre au CNDP, pour faire entendre les voix de vos revendications longtemps étouffées par le pouvoir inique de Joseph Kabila et sa bande. Aux compatriotes militaires, qui souffrent et meurent sans savoir pour quelle raison, l’heure est venue de descendre à bord de ce bateau qui est en train de couler. A tous les fonctionnaires qui souffrent de plusieurs mois d’arriérés des salaires impayés, le moment est venu de se joindre au CNDP pour faire entendre vos revendications et donner à vos familles l’occasion de vivre de façon descente et respectable. Vous n’avez commis aucun péché pour naître en RDC ! Le peuple Congolais a tant souffert, il doit saisir ce moment, pour ne plus se laisser manipuler et abuser par ce groupe de gens sans foi ni loi, qui ne savent qu’une seule chose : voler et tuer ! Quant à l’opposition congolaise, elle devrait d’abord taire ses querelles internes, pour se mettre au travail et dénoncer l’irresponsabilité d’un pouvoir qui maltraite le peuple. Tous ces ministres qui ne jurent que
par la guerre, devraient un jour comparaître devant la justice nationale et non internationale, pour répondre des vies des Congolais et des biens des Congolais, qu’ils font massacrer et qu’ils volent à tout bout de champ. Accompagnés des miliciens qui les soutiennent, ils seront un jour des locataires des prisons nationales : ils n’ont qu’à bien se tenir. Le pouvoir de Joseph Kabila croyait que le fait d’avoir volé quelques voix dans un semblant d’élections, suffisait pour faire subir au peuple Congolais un martyre permanent : c’est fini. Le CNDP vient de lui donner une réponse appropriée.
Les Congolais viennent d’avoir donc un cadre à travers lequel, ils doivent faire entendre leurs voix, et ce cadre c’est la lutte du CNDP à laquelle, ils sont appelés à se joindre dès maintenant et sans tarder. Joseph Kabila doit partir : huit ans de pouvoir kabiliste c’est suffisant. Les Américains l’ont bien compris, pourquoi les Congolais n’en feront pas autant ?
www.kivupeace.org