Les pays des Grands lacs planchent sur une stratégie militaire commune.

AFP

19/04/07

germai_niyoyankana.jpgLes chefs d’états majors des armées du Burundi, du Rwanda, de la RDC et d’Ouganda se sont réunis mercredi à Bujumbura pour mettre au point une stratégie militaire commune contre les groupes armés actifs dans la région, a-t-on constaté sur place.

« L’objectif est de constituer un état-major commun qui puisse (…) adopter des stratégies communes (…), qui pourront même impliquer les forces combinées de nos pays » contre les divers mouvements rebelles et bandées armées, – baptisés « forces négatives »- implantés dans la région des Grands lacs africains, a expliqué à la presse le ministre burundais de la défense, le lieutenant-général Germain NIYOYANKANA, à l’ouverture des travaux qui devaient se prolonger jusque dans la soirée.

« Les chefs d’états-majors doivent analyser et adopter un document d’experts qui prévoit comment la région va (…) anéantir toutes les forces négatives », a indiqué un officier supérieur burundais, sous couvert d’anonymat.

Selon ce document, « les pays membres doivent préparer des actions conjointes contre les forces négatives opérant dans la sous-région (…) Il sera impératif de mener une série d’opérations offensives conséquentes ».

« Ces propositions sont importantes. On pourrait tous s’attaquer aux forces négatives basées à l’est de la République démocratique du Congo » (RDC), a souligné le même officier burundais.

La région des Grands lacs a sombré dans la violence et l’horreur au début des années 1990, avec le déclenchement en 1993 de la guerre civile au Burundi – dont le pays tente aujourd’hui de sortir – puis du génocide rwandais de 1994, suivi de rébellions et d’une guerre régionale africaine en RDC.

 

 

AFP

 
 
 
 
 

Leave a Reply