Les FARDC ont fui devant les militaires du CNDP laissant Rutshuru entre les mains de l’ANC.

Kivupeace

21/11/07

 

rutshuru.jpg

C’est depuis 10heures GMT que la cité de Rutshuru-Centre, place forte du territoire de Rutshuru est contrôlée par les troupes de l’Armée Nationale Congolaise, branche militaire du Congrès National pour la Défense du Peuple, CNDP en sigle. La chute de cette importante entité du territoire de Rutshuru est une conséquence de la forte offensive menée depuis ce matin vers 4h30 par trois brigades FARDC, la 2ème, la 6ème et la 7ème appuyées par des éléments FDLR/Interahamwe et autres Mai-Mai contre les positions de l’ANC dans les localités de Rwankuba, de Matebe, Mugogo, Bunyereza et de Rumangabo au camp des gardes parc, offensive qui aurait tourné au vinaigre pour les forces dites régulières en faveurs de l’ANC, militaires du CNDP.

Pour le moment, plusieurs sources proches des FARDC et celles indépendantes indiquent que les militaires de l’armée gouvernementale en débandade, auraient pris la direction du Grand Nord vers la localité de Lubero abandonnant derrière eux un impressionnant arsenal militaire ainsi que leurs tenues militaires pour ne pas se faire identifier sans doute. 

Aucun dommage majeur sur les infrastructures ou sur la population civile n’est jusque là signalé, on indique cependant que plusieurs éléments FARDC se seraient rendus à l’adversaire dont des officiers avec leurs dépendants et qu’il aurait eu deux morts et 39 blessés graves interné à l’hôpital de Rutshuru dans le camp des FARDC.  Les habitants qui s’étaient rendus au marché de Bunyereza se sont dispersés dans les brousses laissant leurs biens dans ce marché.

Rappelons que c’est depuis plusieurs jours que les forces dites régulières étaient en alerte maximum pour lancer une offensive généralisée et simultanée, selon leur hiérarchie, sur tous les fronts pour déloger les troupes de l’ANC/CNDP, après l’expiration du délai, le second d’ailleurs, d’un mois accordé par le Chef de l’Etat aux troupes conduites par le Général Laurent Nkunda pour se rendre. L’on croit savoir que l’offensive initiée par les FARDC et qui a visiblement échouée faisait suite au mot d’ordre intimé par le Conseil Supérieur de la Défense aux FARDC, au cours de sa réunion du week-end dernier, de procéder immédiatement au rétablissement de la sécurité dans les territoires de Rutshuru et de Masisi, et ce malgré les appels au règlement pacifique de la crise qui fusent de partout, notamment du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, de l’Union Européenne ainsi que des pays comme les Etats-Unis, la France, la Belgique etc., appels contre lesquels le pouvoir de Kinshasa est resté indifférent préférant opter en faveur de la de guerre.

On observe cependant une accalmie sur toutes les lignes de fronts restants, à Sake, Karuba, Katale, Nyanzale et Rugari, toutefois un arsenal lourd est acheminé depuis plus de quatre jours à Karuba en provenance de Kinshasa et de Bukavu via Goma. On note parmi ces armes une dizaine des chars de combat et un mortier appelé BM, une arme de destruction massive ; elle aurait été acheminée au quartier général avancé des FARDC à Mubambiro tout prêt du camp de la MONUC. 

   
Nous apprenons à l’instant même que les militaires ANC se sont retirés dans leurs positions après avoir infligé une leçon  aux FARDC et faisant savoir que la prochaine fois que les FARDC ouvriront des offensives sur leurs positions, ils ne se retireront pas et le gouvernement congolais devra assumer jusqu’à la fin ses responsabilités.

 

Pour le moment, le climat de peur s’installe parmi les habitants de Goma qui implorent ciel et terre pour que cette guerre soit évitée.

 www.kivupeace.org    

Leave a Reply