APA
29/05/07
Dar es Salaam (Tanzanie) La directrice exécutive de la Conférence Internationale sur les Grands Lacs (ICGLR), Liberata Mulamula, a entamé mardi à Dar es Salaam, un périple visant à amener les dirigeants de la région à ratifier le plus rapidement possible le traité instituant cette organisation.
Mulamula a déclaré que le secrétariat de l’ICGLR ne sera fonctionnel qu’après la ratification dudit protocole par les pays membres ayant signé en novembre dernier le pacte de Nairobi, la capitale du Kenya.
Au moins huit pays membres doivent déposer les instruments de ratification de ce protocole pour permettre au secrétariat de débuter ses activités.
Au cours de son séjour à Dar es Salaam, Mulamula a rencontré le Premier ministre tanzanien, Edward Lowassa et le secrétaire d’Etat à la présidence chargé de la bonne gouvernance, Philip Marmo.
Elle devrait quitter la capitale tanzanienne le même jour pour se rendre en Zambie, dans le cadre de sa tournée des autres pays des Grands Lacs.
L’ICGLR regroupe les pays suivants : Angola, Burundi, Centrafrique (RCA), Ethiopie, Ouganda, Kenya, Rwanda, RD Congo, Soudan, Tanzanie, Zambie.
APA