Les Contradictions de Kinshasa se révèlent au grand jour.

El Memeyi Murangwa

 22/01/09 

 

map-rdc.jpgLa non-existence d’une agression contre la République Démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda voisin se révèle exacte. Kinshasa avait habitué à rabattre les oreilles de sa population en parlant d’agression constante de l’armée rwandaise au Kivu, ceci pour cacher les revendications d’une rébellion congolaise (CNDP) qui lutte pour restaurer la dignité du Congo et des congolais, mais surtout pour la défense de la minorité Tutsi persécutée par les régimes successifs des Kabila, régimes alliés jusqu’hier aux Interahamwe du Front Démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR), réfugiés dans l'Est de RDC depuis le génocide au Rwanda de 1994.

Cette force négative est responsable de l’instabilité observée dans l’ancienne province du Kivu depuis la fin de l’Opération Turquoise. 

Institutions étranges. 

Qualifiées d’associations étranges par le président Sarkozy, les Institutions de la RDC démontrent leurs ambiguïtés. En effet, en moins de deux mois, le Rwanda, et l’Ouganda, qualifiés hier d’agresseurs par le sommet de « l’état congolais » viennent de faire un retour à la Zorro pour combattre le FDLR et la LRA. La présidence de la république, l’assemblée nationale, et le gouvernement demeurent silencieux sur l’intervention des armées étrangères sur le territoire national, confirmant que ces organes demeurent en recréation depuis leur mise en place après les élections de 2006. Le régime en place à Kinshasa ne précise même pas la durée, l’espace, ni le prix de ces opérations. La surprise affichée par le président de l’Assemblée nationale, M. Vital Kamerhe à l’annonce de l’entrée des troupes rwandaises remet en cause la souveraineté de l’état congolais !  

Combattre les FDLR : Une vielle revendication du CNDP, enfin acceptée par tous. 

Dès sa création le Congres National pour la Défense du Peuple (CNDP) fondé par le général Laurent Nkunda Mihigo n’a cessé d’appeler à la lutte contre les forces génocidaire du FDLR, forces reconnues à l’unanimité par la Conférence de Goma comme étant l’élément nuisible au retour de la paix au Kivu. Le cahier des charges ignoré depuis longtemps par Kinshasa contient la solution pour le retour de la paix au Kivu, qui n’est autre que la mise hors d’état de nuire de ces forces du mal. Rompant avec les spéculations sur son leadership, le CNDP a décidé d’apporter son appui aux opérations envisagées contre le FDLR et demande au Gouvernement congolais de prendre toutes les mesures nécessaires pour encadrer ces opérations en vue d’en réduire au maximum  les conséquences néfastes qui pourraient en résulter pour les populations civiles.   

Une exigence de la communauté internationale. 

Tout laisse croire que pour voir claire dans le dossier congolais, il faut recourir à l’étranger (communauté internationale) La meilleure explication sur l’intervention de l’armée rwandaise au Congo, semble bien venir de l’union européenne par la bouche de son commissaire au développement, M. Louis Michel, qui n’est autre que le parrain politique de Joseph Kabila. 

Que deviendront les sommets de Nairobi III et Addis Abeba,  projetés pour résoudre la question de l’insécurité à l’Est de la RDC ?  

 

 

Aux vrais décideurs d'y répondre !      

 

© VirungaNews

Leave a Reply