El Memeyi Murangwa
13/11/08
La mauvaise gouvernance du régime Kabila se manifeste dans le comportement de l’armée gouvernementale qui pille, tue et viole loin des champs de bataille.
La hiérarchie militaire congolaise ne cesse de s’enrichir pendant que les hommes des troupes ont difficile à recevoir une solde insignifiante. Ceci pousse les soldats FARDC à se nourrir sur le dos d’une population déjà meurtrie par une gestion calamiteuse.
Le pillage de la Cité de Kanyabayonga (Nord-Kivu) fait parti d’une pratique courante au sein d’une armée qui insécurise la population sur toute l’étendue de la république.
Combattant sans ration alimentaire, les FARDC parlent d’une « endurance ventrale » que leurs impose un commandement insouciant. La prime destinée aux troupes combattantes demeure dans la capitale ou elle est investie dans la construction des hôtels de luxe.
Silencieux sur l’enrichissement illicite des généraux et des certains dignitaires du régime qui détournent la solde, le gouvernement a promis de « châtier » les pauvres soldats qui se sont livrés cette semaine à des pillages au Nord-Kivu.
Les soldats congolais impayés et indisciplinés ont difficile à combattre l’armée du Congres National pour la Défense du Peuple (CNDP) mieux organisée et aguerrie.
Kinshasa désemparé recoure à un soutien militaire de l’Angola et se débat pour que l’ONU réexamine le mandat de sa mission au Congo.
Le moral et la moralité s’éloignant rapidement des forces gouvernementales, tout laisse croire que rien n’arrêtera ceux qui luttent pour restaurer la dignité du Congo et des Congolais.
copyright © 2008 VirungaNews